New Mobile Report Gundam Wing - Gundam-France.com
layer dossiers

altPremière série Gundam a avoir quitté le Japon, c'est elle qui a fait découvrir la saga aux USA et à la France. Produite en 1995, Gundam Wing est la deuxième série à ne pas appartenir à l'UC. Son édition en France eu lieu sans grandes annonces en 2001 par une diffusion TV, hélas inachevée, sur la chaîne M6 puis une sortie en DVD. La série a été remasterisée au Japon depuis, et ainsi ressortie en France en meilleure qualité. Gundam Wing a jouit d'une assez grande popularité auprès du public adolescent à la fois pour le côté mecha, et les protagonistes qui n'ont pas laissé la gente féminine indifférente.

 

 

Histoire

Nous sommes en AC (After Colony) 195, l'organisation OZ a la main mise sur le contrôle des Colonies, mais celles-ci revendiquent leur liberté. Pour se faire, l'Opération Météore est lancé. Cinq jeunes pilotes armés de Gundam, MS les plus performants jamais conçus, sont envoyés sur Terre pour battre cette organisation et libérer les colonies.

Heero Yui est l'un d'entre eux, pilote du Gundam Wing, à son arrivé dans l'atmosphère il est intercepté par Zechs Merquise, pilote d'élite d'OZ. Une confrontation s'engage entre eux et à la fin du combat Heero perdra le Wing qui sombrera dans la mer. Par la suite il rencontrera Duo Maxwell, lui aussi envoyé par l'Opération Météore, et ils apprendront qu'ils ne sont pas seuls et poursuivent un but commun.

A partir de tout ça, ils doivent retrouver leurs machines et débuter l'opération. Mais la tache ne sera pas de tout repos, OZ a de puissants moyens, et son armée comprend de nombreux soldats d'élite qui mettront bon nombre de bâtons dans les roues à nos cinq jeunes pilotes.

Zechs Merquise, un redoutable adversaire Le Wing GundamRencontre entre Heero et Relena

Aperçu

introGundam Wing est une série qui a obtenu un bon succès au Japon, son indépendance scénaristique et sa cohérence avec le reste de Gundam a permit à cette dernière de connaitre la même engouement dans les autres pays. Réalisation moyenne pour l'époque, comme toutes les séries Gundam de cette période on ne peut pas parler de démonstration technologique, la conception est classique mais pas d'aspect mal vieilli pour autant.

L'histoire en elle-même est assez basique pour la saga Gundam, rien de bien innovant, elle est simple, les rebondissements sont multiples, mais assez prévisibles. C'est une série qui se laisse regarder sans plus dira-t-on.

Du côté des personnages, l'équipe de la série a été surnommée "Boys Band de l'espace", l'accueil du public féminin n'était pas anodin pour une série TV de mecha-SF au style plus habituellement shônen. Les différents protagonistes sont relativement bien travaillés, tous on un passé intéressant, un caractère différent. Néanmoins à ce niveau nous pouvons aussi parler de caricatural parfois, les traits des personnages sont assez exagérés dans un style prédéfini : Heero est le parfait soldat robot, Duo le comique de service, Trowa le type qui dit jamais rien, Quatre le pacifiste sensible et Wufei le pastiche du samurai solitaire "je mène ma guerre". Cette description est évidemment poussée, mais c'est le sentiment général qui ressort de la série.

Au niveau du mecha-design, les modèles de Gundam ainsi que les Massproducted sont intéressants. Chaque Gundam a une spécificité de combat particulière qui rend l'équipe cohérente entre elle. On notera par contre une caractéristique amusante qui est la "théorie de résistance du mecha en fonction du pilote", en effet lorsqu'un personnage principal utilise un mecha du type chair-à-canon, sa résistance semble plus élevée que lorsqu'il y a le pilote lambda. Détails amusants, la série aime bien la démonstration de puissance. Les versions améliorées dans la deuxième partie de l'histoire ainsi que les modèles "Custom" de l'OAV démontrent un aspect très théâtrale qui colle comme marque de fabrique pour la série.

Ambiance musicale sympathique, OST correct au niveau des pistes d'ambiance, génériques très pop de l'époque, Two Mix en grande forme, globalement la série se targue de bonnes musiques qui rendent au mieux l'histoire.

banniere

Conclusion

Gundam Wing est une série à qui on doit beaucoup dans notre pays, éditée en France par BEEZ qui n'en était qu'à ses débuts, la société a ressorti un coffret pour la remettre en valeur. La série en elle-même ne plaira probablement pas aux adeptes de l'UC, scénario basique et personnages sans grand intérêt, mais pour découvrir elle est une des références en la matière.


  • Planning : Sunrise
  • Titre original : Shin Kidousenki Gundam Wing - 新機動戦記ガンダムW
  • Histoire originale : Hajime Yadate, Yoshiyuki Tomino
  • Réalisation : Masashi Ikeda
  • Scénario : Akemi Omode, Katsuhiko Chiba, Katsuyuki Sumisawa, Masashi Ikeda, Toshifumi Kawase
  • Character Design : Shukou Murase
  • Mechanical Design : Kunio Okawara, Hajime Katoki, Junya Ishigaki
  • Musique : Ko Otani
  • Producteur : Massuo Ueda (Sunrise), Minoru Takanashi (Bandai)
  • Producton : Bandai, TV Asahi

Dates de sorties

  • Japon : 1995
  • USA : 2000
  • France : 2001