Ascenseurs Orbitaux - Gundam-France.com

Ascenseurs Orbitaux

orbital_satellite.pngMegastructures de 50 000km de haut qui relient directement la Terre à deux ceintures de panneaux solaires placés en orbite.

Concept imaginé en 2090 par Aeolia Schenberg, il allie l'idée d'utiliser des immenses tours comme ascenseurs orbitaux afin de faire monter et descendre des corps vers l'Espace. Les Tours sont au nombre de trois : Afrique, Amerique du Sud (Bresil), Océan Pacifique. Elles sont reliées à deux ceintures de satellites qui captent l'énergie solaire et la renvoie en électricité via les Tours.

La première ceinture se situe à 10 000km dans l'Exosphère, tandis que la deuxième est à 40 000km dans l'Espace.

La ceinture de satellitesLa construction des Tours assure une sécurité optimale, leur structure est conçu pour résister aux différentes catastrophes naturelles ou artificielles qui pourraient les atteindre : Astéroïdes, météorites, corrosion, climat, tempêtes electromagnétiques, radiations. Elles sont également recouvertes de panneaux protecteurs qui contiennent des couches de produits permettant de détruire les différentes attaques. Leur sécurité est également assurée par l'armée dominante de la nation détentrice du pillier.

 

 

De leurs jours (càd AD 2307), les ascenseurs Orbitaux ont plusieurs fonctions en plus de leur initiale. Ils servent de transport touristiques pour les voyageurs de l'espace, ils aident à la conquête spatiale dans les programmes de colonisations.

Liste des tours :

  • Union Bellato Elevator : complétée en 2797 c'est la première à être devenue opérationnelle. Elle est située entre l'actuel Bresil et Colombie, elle est sous influence Union.
  • HRL Orbital Elevator : aussi nommée Pillier Céleste,  elle fut complétée la même année que la première et par conséquent la deuxième à avoir été mise en service. Elle est située sur une ile artificielle du Pacifique, au large nord de Nauru et des Iles de Salomon. Domination Ligue de la Réforme Humaine.
  • Tour AfricaineAEU Orbital Elevator : dernière tour, inachevée en 2307, elle est située à l'ouest du Lac Victoria proche de l'Uganda et du Congo. En 2312, la tour est prise par un mouvement issue de la Fédération pour tenter un coup d'Etat. A-LAWS y répondra en tirant leur arme orbitale Memmento Mori sur la Tour, causant d'immenses dégâts superficiels, le tir ayant pu être dévié par l'intervention de Celestial Being. Mais à cause de cette attaque, le système d'auto défense s'est activé et la tour a commencé à s'auto-purger en détachant tous les débris de sa structure, provoquant une pluie de morceaux à la surface de la Terre, menaçant les villes des allentours. Un acte de toutes les armées présentes sur lechamp de bataille permettra de minimiser l'impact en détruisant les débris au fur et à mesure de leur chute. Quatre mois furent nécessaires pour réparer l'ascenseur orbital afin qu'il apporte de nouveau l'énergie, les trains internes n'ont pas été rétablis, sa connexion avec l'espace est restée fonctionnelle. (ndlr : surnommée aussi "Break Pillar", mais je n'ai pas trouvé de traduction correcte en français...)

 

positiondespilliers.jpg

Note : le concept d'Ascenseur Spatial a été théorisé par Constantin Tsiolkovski, pionnier de l'astronautique Russe en 1895 en voyant la Tour Eiffel achevée en 1889 ! Cette idée n'a été mise en application dans la SF qu'à partir de 1978 avec le roman d'Arthur C. Clarke, "Les Fontaines du Paradis". Plus d'infos.

 
© 2002 - 2021 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.