Gundam-France.com

Le Gundam Nucleus Drive est un générateur de particules GN au fonctionnement similaire à un réacteur à fission, également appelé Réacteur Solaire. Sa conception lui permet d'être un générateur au fonctionnement quasi-illimité car son besoin en énergie est très faible par rapport à celle qu'il peut émettre. Du point de vue technique, le GN Drive utilise des décharges de photons et de positrons comme source d'énergie et produit en permanence le maximum de sa capacité en énergie, comme n'importe quel réacteur à fission.

Les propriétés des particules émises par les GN Drive permettent aux Mobiles Suits de Celestial Being d'exploiter des fonctions exclusives et puissantes : La propulsion générée par le réacteur n'émet quasi pas de signature thermique, les particules GN brouillent les signaux radars et radio ainsi que les infra rouge. Tout ceci assure donc un maximum de furtivité.

Le GN Drive a été théorisé par Aeolia Schenberg environs 200 ans avant les évènements de la première saison. Les plans de ces réacteurs sont jalousement gardés dans Veda, à l'exception du filtre TD Blanket. La conception d'un GN Drive ne peut se faire que dans les conditions atmosphériques de Jupiter à cause de sa forte gravité. Schenberg avait aussi théorisé le système Trans-Am et Twin-Drive dont il a fait conserver des données dans les boîtes noires des GN Drives.

Les premiers GN Drives ont été fabriqués après environs 113 ans de recherches secrètes. Une mission vers Jupiter fut envoyée pour concrétiser la fabrication des réacteurs, le but officiel n'ayant jamais été avoué. Au bout de 20 ans de travaux, les ingénieurs de cette station finirent les GN Drives qui furent ensuite renvoyés sur Terre via des capsules automatisées. Le personnel de cette expédition fut ensuite tué par l'un des membres de l'équipage. La navette fut retrouvée en 2227 par les ancêtres d'Alejandro Corner qui y trouvèrent un terminal Haro contenant des données qui auraient permis par la suite une ingénierie inversée.

Les GN Drives possèdent une boîte noire qui est connectée en permanence à Veda. Le super-ordinateur s'assure ainsi que le réacteur est toujours en activité, mais les boites noires attendent également la coupure du signal pour délivrer leurs secrets. En effet, suite à la prise de contrôle de Veda, les GN Drives seront automatiquement déconnectés du système central et leurs dernières fonctionnalités activées : Trans-Am et Twin Drive.

Les éléments d'un GN Drive

Un GN Drive est composé de plusieurs parties :

Flywheel

Cette pièce en mouvement rotatif a pour but de disperser l'énergie émise par le générateur, elle sert à contrôler l'émission du particules du GN Drive et son fonctionnement est similaire à un piston.

GN Generation Furnace

Le coeur même du système, c'est dans cette chambre que la réaction a lieu pour la génération des particules GN. Les particules émises par le coeur sont nocives pour la santé et nécessitent d'être filtrées par le TD Blanket pour avoir cette couleur verte/dorée.

Sensor Unit

Ce capteur a pour but d'assister l'automatisation des procédures de maintenance du GN Drive, et du MS auquel il est connecté. Il contrôle le flux de particules, il sert à estimer la distance à laquelle il est proche d'une unité alliée (notamment pour un assemblage par exemple) et également pour la connexion avec le vaisseau de maintenance. En général, le capteur est géré soit par l'ordinateur de bord du MS, soit par une unité Haro.

Stability Control

Ce dispositif est l'essentiel de la propulsion du MS. En effet, il sert à gérer la partie déplacement et stabilité de l'appareil en analysant les réactions et ordres du pilote. Dans la propulsion d'un appareil équipé de GN Drive, le pilote ne contrôle pas en direct les propulseurs de son MS, c'est le contrôleur de stabilité qui se charge de gérer ceci. Il commande les fonctions de propulsion du MS selon la volonté du pilote tout en lui assurant sa sécurité.

TD Blanket

Filtre au fonctionnement non expliqué actuellement, il a pour but de stabiliser la production de particules GN ainsi que de les purifier. Il est également au coeur même de la capacité qu'ont les GN Drive à pouvoir fonctionner en permanence, il diminue l'énergie nécessaire tout en favorisant la production. En effet, lorsqu'on observe un GN Drive Tau dépourvu de TD Blanket, ses particules ont une couleur rouge sang et leur autonomie est limitée. Le TD Blanket ne peut être fabriqué que dans l'atmosphère de Jupiter à cause sa forte gravité, c'est pourquoi il reste l'exclusivité de Celestial Being.

Thruster Unit

Système de propulsion principal intégré au GN Drive, c'est ce qui permet aux Mobiles Suits de pouvoir se déplacer rapidement et de manière furtive. Cette propulsion n'étant pas basée sur une combustion, elle est invisible aux radars (pas de signature thermique et brouillage via les particules GN) et aux infra rouges. L'unité de propulsion d'un GN Drive gère également la force G subit par le pilote lors des mouvements trop brusques et possède des fonctions pour diminuer cet effet.

 

gn-0000-gndrive.jpg

 
© 2002 - 2021 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.