Gundam-France.com
veda.jpg

Veda désigne le nom d'un super-ordinateur basé sur l'utilisation d'un processeur quantique possédant une intelligence artificielle très développée qui agit pour coordonner Celestial Being. Veda est le système nerveux des opérations de l'organisation, les Gundam lui sont directement connecté et il leur fourni un soutien tactique en temps réel. Toutes les opérations de Celestial Being sont réalisées avec on approbation. Il analyse en permanence l'activité du monde à travers un accès direct aux réseaux informatiques et médias diverses.

Veda est également le recruteur de Celestial Being. Il analyse de nombreuses fiches pour d'éventuels candidats qui entreront dans l'organisation, de gré ou parfois de force. Veda prend en considération plusde caractéristiques techniques qu'humaine. N'ayant pas la capacité de comprendre la complexité des rapports humains, il choisi uniquement selon les capacités des personnes. Ainsi on a pu constater que malgré leurs grandes compétences, l'équipe Ptolemaios de Celestial Being ne s'entendait pas forcément bien entre elle pour divergences d'opinion parfois. Veda assure également le secret des élus en conservant confidentiel leurs données personnelles (nom, origines, histoire...). Ce clause de confidentialité est une obligation chez Celestial Being.

Veda perdra en fiabilité pour Celestial Being lorsque des évènements inattendus se produiront. La conception des trois Gundam Throne est inconnue de Veda. Le fait qu'ils aient des GN-Drive laisserait à penser que le système a été piraté et des informations techniques et membres ont été volées. Sumeragi préfèrera implanter dans ses équipes une sauvegarde système qui permettrait aux Gundam d'être autonomes en cas de coupure de Veda. Ses soupçons furent confirmés lorsque Corner prendra en controle de l'installation avec l'aide de Ribbons Almark et déconnectera les 4 Gundam, les rendant inopérants. Via la relance du système de secours, ils purent poursuivre leur mission indépendamment.

Les installations physiques de Veda sont situées sur la Lune, dans un complexe gardé top-secret. Le corps d'Aeolia Schenberg s'y trouve, plongé dans un sommeil cryogénique afin qu'il soit réveillé une fois l'oeuvre accomplit. Mais quand Corner tuera Schenberg, Veda déclenchera une autre partie du scénario prévu, il activera ainsi le mode Trans-Am des GN-Drives en débloquant les infos techniques des boîtes noires des réacteurs et supprimera toutes données liées aux technologies et personnel de Celestial Being.

En AD 2312, à la fin du conflit entre Celestial Being et les Innovators, Tieria Erde parviendra à reprendre le contrôle de Veda en sacrifiant son corps pour transférer son esprit à l'intérieur du super-ordinateur. Ceci fait, il aidera ses alliés en déconnectant tous les Mobiles Suits des Innovators de Veda, les rendant totalement vulnérables sans son support.

L'accès aux informations de Veda peut se faire de différentes façons. Il peut être interrogé via un ordinateur classique en tant que terminal. Les robots Haro font également office de terminaux. Pour finir, les Innovators ont la faculté de se connecter mentalement via ondes quantiques portées par les particules GN.

On apprend également dans la seconde saison qu'une installation similaire à Veda se trouverait en orbite autour de la Lune à bord de la base astéroidale Celestial Being. Le réalisateur de la série, Seiji Mizushima, a sous entendu qu'il existerait d'autres Veda, sans en dire plus. Il n'a pas été précisé si ce sont des installations secondaires en connexion avec celui sur la Lune, ou bien que Veda serait constitué de plusieurs IA votant leurs décisions à la majorité.

veda2.jpg

 
© 2002 - 2021 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.