Gundam Evolve - Gundam Evolve - Gundam-France.com

Gundam Evolve

index.jpgGundam Evolve n'est pas une série à proprement parler, mais plutôt un ensemble de très courts métrages d'une moyenne de 5 minutes réalisés en 3D. Ces clips servaient en général de support promotionnel pour les Gunpla de la Saga. Jusqu'en 2003, il n'y avait que 5 épisodes, depuis Bandai en a produit d'autres, le dernier en date étant le 15ème en 2007. A l'origine ils étaient soit fournis comme suppléments dans un packaging de maquette, puis les 5 premiers volumes furent compilés en un DVD édité en 2003. Enfin les derniers épisodes sont sortis sous forme d'OVA en trois volumes contenant chacun 5 épisodes.

 

Episodes

01 - RX-78-2 Gundam

Il s'agit de l'unique épisode à ne pas avoir été réalisé en 3D, il compile plusieurs batailles de la première série de MS Gundam, vues sous formes de Flashback par Amuro dans l'attente de l'ultime combat à A Baoa Qu. Cet épisode servait à l'époque à promouvoir la remasterisation de l'audio de la série en meilleure qualité.

04.jpg

02 - RX-178 Gundam Mark-II

Cet épisode met en scène le RX-178 Mk II issue de la série Zêta Gundam. Il présente des scènes d'entraînement de l'appareil pour tester ses fonctionnalités, ainsi qu'un aperçu de son endosquelette et des articulations très détaillées. Cette vidéo servait à montrer la qualité des articulations et les inner frames des modèles Master Grade.

03.jpg

03 - GF13-017NJII God Gundam

Propulsé dans l'univers particulier de G Gundam, cet épisode nous présente le God Gundam piloté par Domon Kasshu en train de faire du Tai Chi. Peu de temps après, il est intercepté par Raine avec le Rising Gundam et les deux se battent ensembles jusqu'à finir dans un duel explosif à coup de God Finger et Rising Finger. Cette partie est une promotion pour la très grande souplesse d'articulations que proposait les Master Grade de la gamme G Gundam. On notera cependant que la mise en scène de cet épisode comporte une incohérence : Le Rising Gundam n'a pas de technique équivalente au God.

02.jpg

04 - RX-78 GP03 Dendrobium

De retour dans l'Universal Century, nous assistons à une démonstration de puissance du RX-78GP03 Dendrobium dans toute sa splendeur. La mise en scène laisse à penser qu'il s'agit de l'utilisation du Dendrobium et de son support Orchis avant sa réelle mise en service dans l'OVA d'origine de Gundam 0083. Le MS et son puissant armement vient à bout des assauts de Gelgoog qui attaquent la station La Vie en Rose d'Anaheim Electronics. Le rendu des explosions et la dynamique de l'animation font de cet épisode un régal pour les yeux, malgré que la 3D ait assez mal vieilli depuis.

03.jpg

05 - RX-93 Nu Gundam et NZ-333 Alpha Azieru

Cet épisode est une histoire alternative au film Char Contre-attaque sur le combat entre Amuro Ray, Quess Paraya et Hathaway Noah. Dans cette alternative, Quess aurait endommagé le RGM-89 Jegan utilisé par Hathaway pour aller à sa rencontre, laissant supposer qu'il ait été tué dans le combat. S'en suit une bataille entre le Nu Gundam et l'Alpha Azieru qui se retrouve surclassé par l'appareil d'Amuro. Néanmoins Hathaway a survécu aux dégats subits par son MS, et Amuro parvient à raisonner Quess qui quitte la bataille pour sauver le jeune homme. Cette histoire alternative a été écrite par Tomino qui souhaitait faire une fin plus heureuse pour Quess.

Du point de vue technique, il s'agit du premier épisode de Gundam Evolve réalisé en Cell Shadding, le rendu est encore bluffant de nos jours, visuellement très agréable.

01.jpg 02.jpg03.jpg

06 - YMF-X000A Dreadnought Gundam

Premier né de la nouvelle série de Gundam Evolve, le 6ème opus se glisse dans la série des Mobile Suit Variation du Cosmic Era. Il met en scène le Dreadnought Gundam combattant différents GuAIZ et enfin, se voit confronté au CAT1-X1/3 Hyperion. L'animation est une nouvelle fois en 3D Cell Shadding.

ev06

07 - XXG-00W0 Wing Gundam Zero

Gundam Evolve 7 présente le Wing Gundam Zero dans sa version Endless Waltz, la modélisation est basée sur le Gunpla en Master Grade. Durant cette mini aventure sans grande connexion avec son univers d'origine, le Gundam ailé combat de nombreux Virgo II jusqu'à l'accomplissement de sa mission. La réalisation est en 3D Cellshadding.

ev07

08 - GAT-X105 Strike Gundam

Retour dans le Cosmic Era, Gundam Evolve 8 met en scène le Strike Gundam dans un combat spectaculaire contre différents GINN OCHER type, avec des animations rappelant les effets spéciaux des films Matrix. Cet épisode a été réalisé pour la promotion du Perfect Grade du Strike Gundam, encore une fois en Cell Shadding.

ev08

09 - MSZ-006 Zeta Gundam

Cet épisode met en scène trois variations du Zêta Gundam, le Red Snake (rouge), White Unicorn (blanc) et Grey Wolf (doré). Ces machines basées sur le même modèle ont toutes des spécifications supplémentaires en plus d'une couleur personnalisée. Le modèle White Unicorn est basé sur un MSV appartenant à Amuro Ray.

ev09

10 - MSZ-010 ZZ Gundam

Judau doit escorter le vaisseau Jupitris mais durant leur voyage ils sont confrontés aux forces de Neo Zeon qui poursuivent un AMX-004-3 Qubeley MK-II. Après s'être défait des différents Doven Wolf qui poursuivaient le Qubeley MK-II, il laisse l'appareil se poser sur le Jupitris.

ev10

11 - RB-79 Ball

L'histoire d'un escadron de reconnaissance à la recherche de survivants de Zeon après la bataille d'A Baoa Qu.

ev11

12 - RMS-099 Rick Dias

Quattro Bajeena se lance dans une simulation de combat avec son Rick Dias pour ensuite transférer ses données vers le modèle de production en série. Mais son opposant lors de ce combat virtuel n'est autre que son Zaku II de l'époque où il était la Comète Rouge...

ev12

13 - RMS-108 Marasai

Cet épisode se passe pendant la rentrée atmosphérique de l'AEUG dans Zêta Gundam, peu avant la bataille de Jaburo. L'escadron doit faire face plusieurs Marasai qui tentent de les intercepter. L'histoire se focalise sur le point de vue d'un des pilotes qui fait face également à des affaires personnelles.

ev13

14 - SD Musha Gundam

Changement total de contexte, le 14ème opus se glisse dans un univers médiéval japonais et nous offre une aventure digne des histoires de samurai.

ev14

15 - Newtype Challia Bull

Réécriture d'un épisode de la série TV de MS Gundam sur le pilote Challia Bull, engagé dans l'armée de Kycillia pour assister Char Aznable dans son combat contre le Gundam. Néanmoins l'un des combats contre le Gundam va bouleverser ses opinions.

ev15