La Deuxieme Guerre de Neo Zeon - Char Contre-attaque - Gundam-France.com

La Deuxieme Guerre de Neo Zeon

Attention spoilers !

Les informations de cet article peuvent vous révéler des moments clés du scénario !

La Deuxième Guerre de Neo Zeon est aussi connue sous le nom de Rébellion de Char Aznable. Elle succède à la Premiere Guerre de Neo Zeon initiée par Axis en UC 0088 et se déroule quelques années plus tard en UC 0093. Malgré son impact très fort sur la société et les nombreuses pertes causées lors du conflit, il s'agira de l'une des guerres les plus courtes du Siècle Universel. 

La Rébellion de Char a débuté en février UC 0092 avec le retour de ce dernier et a réellement éclaté le 3 mars UC 0093 avec l'attaque du quartier général de la Fédération à Lhassa au Tibet. Elle s'est achevée le 12 mars UC 0093. A la différence de la Première Guerre de Neo Zeon, la Rébellion de Char n'a pas connu de conflit interne et la majorité des soldats et civils seront rassemblés sous la bannière de Char Aznable. 

UC 0092 : Char Aznable est de retour

Porté disparu lors de la fin du Le conflit de Gryps en UC 0088, Char Aznable réapparaît le 22 décembre UC 0092 et déclare le second avènement de Neo Zeon. Pendant ce temps là, la Fédération créé l'organisation de maintient de la paix Londo Bell, avec la même mission que les Titans mais avec des moyens plus limités et sous contrôle permanent de la Fédération. Bien que l'organisation affichera des méthodes plus pacifistes, elle n'en sera pas moins dépréciée par les habitants des Colonies qui y voient de nouveau les Titans. 

Char Aznable s'installe alors sur la colonie Sweetwater, principalement composée de réfugiés des colonies détruites au cours des conflits et y propage son idéologie de Neo Zeon. 

Le 27 février, Char Aznable déclare officiellement la guerre à la Fédération Terrestre. Il affiche sa volonté de voir la totalité de l'humanité immigrer dans l'espace afin d'y accomplir son évolution en tant que NewType. Les forces de Londo Bell son missionnées pour arrêter Char, mais ça ne sera pas suffisant. 

3 Mars UC 0093 : Char fait tomber un astéroïde sur Lhassa

Le premier acte de guerre de Neo Zeon sera de détourner l'astéroïde Luna 5 et le faire s'écraser sur le QG Fédéral situé à Lhassa, au Tibet. Ayant pu anticiper ceci, les huîles fédérales auront quitté les lieux bien avant la chute de celui-ci. Les forces de Londo Bell ont fait tout leur possible pour empêcher cette catastrophe, mais l'armement de Neo Zeon était stratégiquement supérieur. 

La chute de l'astéroïde provoquera de grands ravages dans la zone et une fuite massive de terriens aura lieu durant cette période. 

6 Mars UC 0093 : Négociations secrètes sur Londenion. 

Char Aznable organisera un mouvement de diversion pour occuper Londo Bell afin de cacher la tentative de négociation organisée avec le second ministre Fédéral, Adenauer Paraya, sur la colonie Londenion. Char Aznable signe un accord de paix avec la Fédération où Neo Zeon devra déposer les armes devant Londo Bell. En échange, Neo Zeon récupère l'astéroïde Axis. 

12 mars UC 0093 : Neo Zeon récupère Axis

Neo Zeon et Londo Bell se rencontrent pour procéder au désarmement de la faction de Char Aznable. Cependant, il s'agira d'un piège visant à détruire les forces de Londo Bell avec la majorité des vaisseaux qui seront des leurres camouflés. Neo Zeon aura également réussi à voler un stock d'armes nucléaires de la Fédération qui se trouvaient sur Luna 2. 

Les objectifs de Neo Zeon seront rapidement dévoilés : Char Aznable a l'intention de faire tomber Axis sur Terre en faisant au préalable exploser les charge afin de provoquer un hiver nucléaire sur la planète, la rendant ainsi inhabitable. Récupérant le reste des armes atomiques de la Fédération, Londo Bell montera une opération pour détruire l'astéroïde avant qu'il ne puisse être contrôlé par Neo Zeon. Cependant, la totalité des missiles sera détruite avant de toucher Axis, résultant d'un échec de l'opération. 

Londo Bell montera alors une seconde mission de destruction en visant les moteurs nucléaires d'Axis avec l'aide de missiles atomiques. Si une grande partie des missiles seront une nouvelle fois interceptés, quelques un atteindront leur but et fragiliseront la structure de l'astéroïde. Ensuite, Londo Bell lancera sa mission d'infiltration pour provoquer l'explosion des moteurs nucléaires d'Axis depuis l'intérieur. Amuro Ray parviendra à détourner l'attention de Char Aznable pour l'empêcher de bloquer le commando qui s'infiltre à l'intérieur de la structure. Une fois les explosifs placés, le commando s'enfuit et les charges sont activées, résultant la cission d'Axis. 

Si la première moitié d'Axis ne menace plus la Terre, la seconde continue sa chute. Dans leur duel sans fin, Amuro parvient à capturer Char Aznable après avoir détruit son MSN-04 Sazabi. Amuro décidera alors de se placer sous Axis et de pousser au maximum la propulsion du RX-93 v Gundam en tentant le tout pour le tout. Faisant rapidement des émules, les soldats de la Fédération, Londo Bell et Neo Zeon se placeront eux aussi en dessous et tenteront de bloquer la chute de l'astéroïde avec leurs Mobile Suits. 

Le Choc d'Axis, une fin miraculeuse

La situation ne pouvant pas être plus désespérée, il se produira alors ce qu'on peut qualifier de miracle. La volonté commune de tous les humains sur place entrera en résonnance avec le Psyco-Frame du Nu Gundam, entraînant une surcharge incontrôlable de celui-ci. Les Mobiles Suits des différentes factions se retrouveront expulsés de la zone et une immense explosion accompagnée d'une lumière brillante entourera Axis et finira par inverser sa chute. Le phénomène connu sous le nom de Choc d'Axis n'a jamais été réellement expliqué, mais aura permis de sauver la Terre. Char Aznable et Amuro Ray seront portés disparus au combat. 

Héritage de la Deuxième Guerre de Neo Zeon

La Deuxième Guerre de Neo Zeon sera courte mais extrêmement ravageuse et marquante, rappelant d'une certaine façon la Guerre d'Une Semaine qui précéda la La Guerre d'Un An. Néanmoins, trois ans après, Londo Bell devra faire face à un nouveau conflit engendré une nouvelle fois conjointement par la Fédération et Neo Zeon : La Troisieme Guerre Neo Zeon, connue aussi sous le nom de Conflit de Laplace.