Ecole du Ciel - Ecole du Ciel - Gundam-France.com

Ecole du Ciel

altEcole du Ciel a commencé à être pré-publié par le magazine Gundam Ace et très vite il est sortie en reliures. Ce manga dessiné par Haruhiko Mikimoto se place entre le conflit Delaz de 0083 et celui des Titans en 0087 (Zeta Gundam), à savoir en 0085 (période à laquelle l'AEUG va se soulever contre les Titans). Sa sortie francophone fut assez surprenante et inespérée. Et quelle bonne surprise ce fut ! 

Asuna Elmarit est une jeune recrue, native de Zeon, qui est en entraînement militaire dans "l'École", une académie fondée pour former les futurs pilotes d'élite de la Fédération. Cependant, Asuna a tout contre elle... Elle n'est pas douée pour les études et reste très moyenne et ses camarades se moquent constamment d'elle. Asuna est une jeune fille complexée qui cherche également à oublier ses origines et le fait que son père ait été un savant de Zeon a la réputation douteuse...intro.jpg

Pourtant Asuna ne va pas laisser tomber et s'accrochera pour surmonter ses difficultés avec l'aide de camarades dont Shin, un élève plus âgé qu'elle mais dont elle semble être tombée sous le charme...

École du Ciel est un manga dont le premier atout est sa grande qualité. En effet, le dessin est très dynamique et rend bien l'action. Les personnages sont détaillés et le style du charac design est recherché, on reconnait assez vite le style de Mikimoto, celui-ci fut également le character designer de Gundam 0080, mais aussi de Macross par exemple. Le manga nous gratifie tout au long de ses pages des illustrations en couleur et en noir et blanc magnifiquement bien dessinées. L'histoire en elle-même est découpée sur plusieurs périodes espacées de quelques années, pour découvrir les enchainements de situations et voir comment Asuna évolue, ainsi que le monde qui l'entoure.

Néanmoins, on peut aussi lui trouver quelques défauts. Le premier serait une histoire de goût surtout, le trait parfois brouillon de Mikimoto peut rebuter le lecteur si celui-ci n'aime pas ce style. Le second est un rythme de parution au Japon très lent !

Pour conclure, ce manga est vraiment très intéressant. Il se pose juste avant le soulèvement de l'AEUG face aux Titans de Zeta Gundam et pourrait donc apporter des détails supplémentaires sur ces évènements qui font la richesse de l'UC !


  • Titre original : Kidô Senshi Gundam Ecole du Ciel (Sora no Gakkô)
    機動戦士ガンダムエコール・デュ・シエル 天空の学校
  • Histoire originale : Yatate Hajime, Tomino Yoshiyuki
  • Auteur : Haruhiko Mikimoto
  • Mecha Design : Sayama Yoshinori
  • Planning : Outasight
  • Editeur Japonais : Kadokawa Shoten
  • Editeur Français : Pika Edition

Dates de sortie

  • Japon 2002
  • France 2005