Edition Française - Gundam-France.com

Edition Française

Gundam F-91 a été édité en France par Beez en DVD le 8 septembre 2005. Cette parution est arrivée dans les mêmes moments que celle de "La Contre-attaque de Char" à l'époque om Beez a publié les plus grands films de Gundam.

Fiche Technique

  • Sortie le 8 septembre 2005
  • Edité par Beez Entertainement (production DVD : Seven 7, TVA-TITRA film)

Détail de l'édition

  • Zone : zone 2 (Europe, Moyen Orient, Japon).
  • Couleur : PAL.
  • Son : Dolby Digital Stereo.
  • Format : 4/3 - 1.33.
  • Support : DVD 9.
  • Audio : Japonais stereo, Anglais Stereo
  • Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Hollandais, Polonais.

dvd1.jpg galette1.jpg

Commander sur Amazon

Menus et présentation

Après avoir passé le logo de Beez, nous avons une invite nous demandant le menu en Français, Anglais, Neérlandais, Allemand ou Polonais. Celle-ci est animée avec le F-91. Une fois la langue selectionnée, nous passons l'habituel avertissement légal puis le menu s'enchaine sur des séquences animées du film. Il y a différents menus permettant de régler le son et le sous titrage, ainsi que l'accès aux bandes annonces, chapitrage et enfin le film complet.

menu1_1.jpgmenu1_3.jpgmenu1_4.jpg menu1_5.jpg

Suppléments

Ne vous attendez pas à énormément de choses... Beez ne propose que la bande annonce de Gundam SEED et les deux de Char Contre-attaque. La bande annonce de Char Contre-attaque mise au format 4/3 est vraiment laide d'ailleurs, et le son affreux.

Packaging

Nous avons droit à l'illustration originale de Kunio Okawara sur la couverture. L'ensemble est très classique sans grandes fioritures. Derrière, nous avons le résumé avec des captures d'écran. Classique donc. Beez inclus un livret de ses prochaines sorties. La boite du DVD s'en reste pas moins joliment illustrée et le dos suffisamment explicatif.

Image et Son

L'image est assez moyenne sur cette édition, les contours ont tendance à faire des escaliers de pixels. Il semblerait que ce problème soit sur le master d'origine, la réédition Blu-ray de F91 souffre également de ce défaut d'image. Pas de signes de compression comme un goret, pas de fourmillement d'image au mouvements rapides. Mais les lignes dentées sont assez ennuyeuses, ainsi que quelques reflets arc-en-ciel et scintillements.

Côté son, nous avons une piste stéréo mélangeant bien les différents sons (voix, musique, bruits), mais celle-ci est assez fade comparé à un bon son 5.1. Néanmoins la qualité d'image reste agréable à regarder, le film bénéficiant tout de même d'une assez bonne réalisation pour l'époque.

sc1_1.jpg sc1_2.jpgsc1_3.jpgsc1_4.jpg

Adaptation et traduction

La traduction est de qualité. L'adaptation est fidèle et soignée. Nous noterons une divergence sur le Mobile Armor Rafflesia pour Lafressia dans la VF, en effet il s'agit d'un choix de transcription qu'on fait les Japonais eux-même et corrigé ensuite par les Américains dans leur propre édition,... Ce qu'on appelle communément les erreurs "d'engrish" assez courantes hélas.

Une chose assez étonnante néanmoins dans cette édition est que le master utilisé semble international. En effet, les crédits sont en anglais et citent en plus le staff de la version américaine. En comparant avec l'édition des trois films de Mobile Suit Gundam, il est indéniable encore une fois que le travail du traducteur/adaptateur de la saga dans nos contrés a de nouveau gagné en maturité.

Conclusion

Et voilà la version française de Gundam F-91. Comme toujours, on aurait aimé un peu plus, comme un doublage Français... Cette édition malgré un défaut visuel est de bonne qualité et permettra de découvrir, ou redécouvrir ce film qui est l'un des deux seuls films à histoire originale de l'Universal Century. Encore un DVD à compter parmi sa collection si on est un fan digne de ce nom !

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.