La Guerre de Cosmo Babylone - Mobile Suit Gundam F91 - Gundam-France.com

La Guerre de Cosmo Babylone

Attention spoilers !

Les informations de cet article peuvent vous révéler des moments clés du scénario !

La Guerre de Cosmo Babylone est la première attaque majeure que la Fédération Terrestre devra endurer depuis la La Troisieme Guerre de Neo Zeon en UC 0096. Contrairement aux précédentes guerres, celle-ci n'implique pas Zeon mais une entité dirigée par une puissante famille disposant de sa propre armée privée, le Crossbone Vanguard et voulant réquisitionner des groupes coloniaux pour instaurer la nation aristocratique de Cosmo Babylone. Le conflit éclatera le 16 mars UC 0123 les hostilités s'achèveront à proprement parler le 31 mars. Mais Cosmo Babylone tiendra assez longtemps jusqu'à sa disparition en UC 0128.

Le conflit se déroulera dans la région Frontier Side, groupe colonial reconstruit sur les vestiges de Side-4 ravagée pendant la La Guerre d'Un An, situé à Lagrange-1.

Malgré sa courte durée, le projet du Crossbone Vanguard aura été prémédité des décennies auparavant avec une montée en puissance progressive occultée par les différentes guerres de Zeon et Neo-Zeon. 

UC 0055 : Fondation de la compagnie Buch Concern

L'élément à l'origine du Crossbone Vanguard est la Buch Concern, une compagnie privée prospère fondée par Schamhosrt Buch, le père de Meitza Ronah en UC 0055. En UC 0068, Schamhorst Buch rachètera le nom Ronah auprès d'une famille européenne de nobles.

A l'origine une entreprise de ramassage de débris spatiaux, la Buch Concern s'est rapidement développé pour former Buch Junk Inc., Buch Aerodynamics (fondée en UC 0121) et la Viocational School. Si la Buch Junk Inc. est l'activité historique de la compagnie, Buch Aerodynamics est la branche qui développera des véhicules spatiaux et par la suite des Mobile Suits à usage civil, le Dessa Type. 

Le Dessa Type n'a jamais été un Mobile Suit très fonctionnel et a principalement servi de prétexte pour acheter en masse des pièces auprès d'Anaheim Electronics. Le châssis développé pour le Dessa servira en réalité de fondation pour le XM-01 Den'an Zon, utilisé comme standard par le Crossbone Vanguard. 

UC 0106 : Fondation du Crossbone Vanguard

Le Crossbone Vanguard est établi en UC 0106 par la famille Ronah en exploitant les meilleurs éléments de la Buch Concern et de son école d'entraînement. Fondé par Meitza Ronah, le Crossbone Vanguard est ensuite placé sous le contrôle de son beau fils Karozzo Ronah. Le Crossbone Vanguard sera alors affecté à l'objectif ultime de la famille Ronah : instaurer Cosmo Babylone, leur utopie arostocratique. 

Crossbone Vanguard

UC 0113 : Ruptures internes dans la famille Ronah

En UC 0113, Nadia Ronah, l'épouse de Karozzo Ronah et fille de Meitza, décidera de s'enfuir de Frontier IV en découvrant les projets de sa famille. Elle partira pour Frontier I avec sa fille Vera Ronah et Theo Fairchild. Ce dernier adoptera la fille à son nom. 

16 mars UC 0123 : Le Crossbone Vanguard lance sa première attaque

C'est le 16 mars que le Crossbone Vanguard lance son action de conquête de Frontier Side en visant Frontier IV. Plus de 500 habitants seront tués et 140 000 deviendront des réfugiés. L'assaut sera un véritable succès grâce à l'effet de surprise et aux forces Fédérales totalement dépassées à ce moment-là. 

22 mars UC 0123 : Le Crossbone Vanguard prend deux autres colonies

Enchaînant sur ce succès, le Crossbone Vanguard attaque Frontier II et III le 19 mars UC 0123 et en prend le contrôle le 22 mars. 

Le 24 mars, le Crossbone Vanguard capture la flotte interplanétaire de Jupiter et son capitaine se soumet à l'armée privée. 

26 mars UC 0123 : Proclamation de Cosmo Babylone

Grâce à leurs victoires consécutives, la famille Ronah instaure alors la société aristocratique de Cosmo Babylone à Frontier IV, renommant la colonie en ce sens. Cosmo Babylone est protégée de toute ingérence Fédérale grâce à son contrôle de la flotte de Jupiter en menaçant la Fédération d'un embargo.

L'emblème de Cosmo Babylone peinte sur Frontier IV

30 mars UC 0123 : Le Crossbone Vanguard commence le génocide de Frontier I

Afin de pouvoir prendre le contrôle de Frontier I, Karozzo Ronah lance contre celle-ci l'arme développée en secret par le Crossbone Vanguard : les Bug. Ces unités de combat autonomes ont pour mission de génocider les habitants résistants des colonies. 

Repoussés par la Fédération, les Bug échoueront et Karozzo Ronah décidera de prendre part lui-même à la bataille avec le XMA-01 Laffresia. Il sera tué dans la destruction de celui-ci suite à son combat contre le F91 Gundam F-91

Le conflit armé entre le Crossbone Vanguard et la Fédération prend fin. Les deux escadrons du Crossbone Vanguard dirigés par Dorel Ronah et Zabiné Chareux reviennent en triomphe à Cosmo Babylone. 

UC 0125 : Début de la chute de Cosmo Babylone

Cosmo Babylone est ébranlée en UC 0125 quand la petite fille de Meitza Ronah, Vera Ronah, réapparaîtra et dénoncera les actions de son grand père. Il en résultera une guerre interne dans la famille Ronah qui perdront progressivement leurs différents soutiens et sponsors. 

UC 0128 : Fin de Cosmo Babylone

Cosmo Babylone chutera en UC 0128 à cause de sa guerre civile contre la famille Ronah. 

En parallèle à cela, le vaisseau amiral Mother Vanguard, construit par Buch Concern, disparaîtra mystérieusement lors de son voyage inaugural. 

En réalité, le Mother Vanguard se rend secrètement à Jupiter commandé par Vera Ronah et avec à son bord Kincaid Nau (alias Seabook Arno) et des sympathisants de Vera. Supportés par la Buch Concern et le SNRI, ils formeront le groupe pirate Crossbone Vanguard qui luttera en UC 0133 contre l'Empire de Jupiter et son projet d'invation de la Terre. 

Héritage du conflit de Cosmo Babylone

En ayant mis en scène leur disparition, Vera Ronah et Seabook Arno ont repris la bannière du Crossbone Vanguard pour lutter contre l'Empire de Jupiter et son plan d'attaque de la Terre mis au point par Crux Dogatie, leader fanatique de l'Empire. 

Ces événements sont racontés dans le manga side-story Mobile Suit Crossbone Gundam

Après la guerre entre le Crossbone Vanguard et l'Empire de Jupiter, Vera et Seabook quitteront l'organisation et se retireront dans une contrée perdue pour vivre ensembles des jours heureux. Néanmoins, la bannière du Crossbone Vanguard restera active avec les autres membres, dont le jeune Tobia Arronax qui en deviendra le nouveau chef. Le groupe restera actif pour lutter contre les derniers rescapés guerriers de l'Empire de Jupiter (manga Crossbone Gundam Skull Heart et Steel 7). Il se reformera ensuite en UC 0153 sous le nom "Serpiente Tacon" (manga Crossbone Gundam Ghost) pour sécuriser une mystérieuse menace appelée "Angel Call", en parallèle à L'Invasion de Zanscare qui opposera l'Empire de Zanscare et la Ligue Militaire.