MusiquesMusiques - Gundam-France.com

Musiques

Musiques

Thèmes chantés

  • Kimi o mitsumete - Interprété par Hiroko Moriguchi
  • Eternal Wind - Interprété par Hiroko Moriguchi (générique de fin)

Bandes Originales

Trois CD sont sortis sur le film Gundam F91 : la bande originale du film, une version symphonique et une version concert.

OST_F91.jpg

  • Mobile Suit Gundam F91 - Original Soundtrack
  • Ref : KICA-55 (1e édition du 21 mars 1991)
  • KICA-2047 (réédition du 5 mars 1999)
  • Chez King Records Co. Ltd
  1. To a New Space
  2. Kimi wo mutsumete - The Time I'm seeing you (Moriguchi Hiroko)
  3. Carnival
  4. Assault and panic
  5. Seabook's ange rand children's escape
  6. Crossbone Vanguard's advance
  7. Anxiety
  8. Iron Mask Karozzo
  9. Ceciliy' sorrow - Meitzer's thoughts
  10. F91 ready to go !
  11. Cosmos Babylonia
  12. Seabook's grief - Annamarie & Cecily
  13. Mobile Suit sally !
  14. Battle
  15. Iron Mask's plot
  16. Reunion
  17. Birgit's Death - Seabook & Cecily's anger
  18. Last Battle
  19. Looking fvor Cecily - Seabook's theme
  20. Eternal Wind (Moriguchi Hiroko)

L'album comporte 18 BGM, composées par Kadokura Satoshi et 2 chansons interprétées par Moriguchi Hiroko.La musique appartient au registre classique orchestral. L'album commence avec « To a New Space » qui fut la BGM utilisée pour la plupart des bandes annonces, de même la chanson « Kimi wo mitsumete - The Time I'm seing you » (plage 2) n'apparaît nulle part dans le film : elle a été utilisée comme « Image song » pour la bande-annonce promotionnelle du film.

Les plages suivantes se conforment scrupuleusement au déroulement du film, les titres étant eux-mêmes très explicites. On remarquera que la majorité des BGM sont porteuses d'une ambiance très martiale et laissent un sentiment d'oppression, qui culmine avec la plage 8, particulièrement malsaine, à l'image de Karozzo, le Masque de Fer.
Quelques rares morceaux jurent par leur calme qui respira la mélancolie (9, 12) la seule BGM ayant des intonations gaies étant finalement la plage 16 « Reunion ». Le CD se termine enfin sur la magnifique chanson de fin, « Eternal Wind ».

Trivia : « Eternal Wind » fut pour Moriguchi Hiroko un retour aux sources, une sorte d'hommage que la chanteuse rendait à Gundam, à qui la chanteuse doit ses tous débuts professionnels en 1985, avec « Mizu no Hoshi e Ai wo komete », le second générique de Zeta-Gundam. Outre la bande originale du film, deux autres CD sont sortis :

OST_F91-symphonic.jpg

  • Mobile Suit Gundam F91 - Symphonic Soundtrack
  • Ref : KICA-56 (1e édition du 5 mai 1991)
  • KICA-2048 (réédition du 5 mars 1999)
  • Chez King Records Co. Ltd

Liste des plages :

  1. 1e mouvement : Formula 91
  2. 2ème mouvement : Sympathy
  3. 3ème mouvement : Noble Obligation
  4. 4ème mouvement : Fortune
  5. 5ème mouvement : Crying
  6. 6ème mouvement : Battle

OST_F91-concert.jpg

  • Mobile Suit Gundam Special Concert Live
  • Ref : KICA-85 (1è édition du 5 février 1992)
  • KICA-2049 (réédition du 5 mars 1999)
  • Chez King Records Co. Ltd

Liste des plages :

  1. Mobile Suit Gundam Medley
  2. Gundam F91 : Formula F91
  3. Gundam F91 : Sympathy
  4. Gundam F91 : Noble Obligation
  5. Gundam F91 : Fortune
  6. Gundam F91 : Crying
  7. Gundam F91 : Battle
  8. Eternal Wind

Le premier album est donc la version symphonique tirée de Gundam F91. Chaque mouvement est en fait une sorte de medley qui regroupe plusieurs BGM de F91 réarrangés et réorchestrés.
Quand au « Special Concert Live », comme le titre des plages vous le laisse entendre, cet album comporte à peu près les mêmes plages que la version symphonique.
Il s'agit de l'enregistrement du concert qui eut lieu le 24 novembre 1991 à la salle multi sport Rainbow Hall de Nagoya pour fêter le 10è anniversaire de Gundam et la sortie de Gundam F91 (qui eut lieu au début de l'année), devant plus de 2000 spectateurs. Le CD ne reprend que les musiques, et non la conférence.
Le concert consista en 8 morceaux musicaux, une conférence entre les doubleurs Furuya Tôru (Amuro Ray - MS Gundam), Tôma Yumi (Cecily Fairchild - Gundam F91) et Yao Kazuki (Judo Ashita - Gundam ZZ).
Le « Mobile Suit Gundam Medley » est comme son nom l'indique un medley qui regroupe les mélodies de plusieurs génériques de Gundam en version symphonique. A savoir « Tobe Gundam » (générique d'ouverture de la série TV Mobile Suit Gundam), « Ai Senshi » (2è film), « Meguriai » (3è film), Mizu no Hoshi ni ai wo Komete (2è générique d'ouverture de Zeta Gundam) et enfin « Beyond the Time » (Gundam Char contre-attaque).
Enfin, la dernière plage du Concert Special Live est une version instrumental orchestrale d' « Eternal Wind ».

Triva : pour la version symphonique d' « Eternal Wind », c'est Tomino Yoshiyuki lui-même qui dirigea l'orchestre

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.