Gundam Wars III : Gundam Sentinel -The Battle of Real Gundam- - Gundam Sentinel - Gundam-France.com

Gundam Wars III : Gundam Sentinel -The Battle of Real Gundam-

Le MSZ-006C1 Zêta Plus

Gundam Sentinel est l'un des premiers grands romans qui se sont incrustés dans la Saga Gundam pour la compléter. Commandé à Model Graphix par Bandai, Gundam Sentinel se présente sous la forme d'un roman illustré de photos qui a marqué par son mecha design très détaillé et ses images d'un réalisme impressionnant. Le roman est généralement reconnu comme étant une l'une des histoires les plus matures et adultes que la Saga Gundam nous ait proposé. Faisant maintes fois l'objet de souhaits d'adaptation animée, Gundam Sentinel n'aura pour le moment pas dépassé le stade du papier. Ses mechas sont présents régulièrement dans les jeux vidéo SD Gundam G Generation. 

Histoire

En UC 0088, peu après le conflit de Gryps et avant la première guerre de Neo Zeon, un groupe de soldats de la Fédération décide de se rebeller pour former le mouvement New Desides. N'acceptant pas l'alliance entre l'AEUG et la Fédération et préférant la doctrine sur la suprématie des Terriens prônée par les TITANS, le New Desides se lance alors dans un conflit d'idéologies.

Le groupe de combat Fédéral Task Force Alpha, composé de vétérans Fédéraux, AEUG et Karaba, mais aussi de nouvelles recrues et pilotes d'essais, est envoyé pour mettre un terme aux agissements du New Desides. Équipés d'un armement de pointe avec notamment le Superior Gundam équipé de l'intelligence artificielle ALICE, ils se rendent à l'astéroïde Pezun où a éclaté le conflit pour tenter d'éviter le déclenchement d'une nouvelle guerre...

Aperçu

Le EX-S Gundam en couverture du roman

Avec la volonté d'étendre Gundam à des supports non visuels, Bandai proposa donc au magazine Model Graphix de concevoir un roman s'intégrant dans sa Saga au succès confirmé. Model Graphix développa alors l'histoire de Gundam Sentinel afin de pouvoir sortir d'un des modèles conçus par le magazine, le fameux FA-010A Full Armor ZZ Gundam, alias FAZZ. Ecrit par Masaya Takahashi, Gundam Sentinel s'avère être une histoire très mature qui fourmille de nombreux détails. Elle développe en effet pas mal l'univers technologique de Gundam en expliquant le fonctionnement des Mobile Suits, leur autonomie dans les actions et comment ils sont pilotés, les recherches sur l'intelligence artificielles, les procédures internes de la Fédération. Elle rappelle également de nombreux points d'histoires permettant de mieux situer le contexte de Sentinel, qui se passe après le Conflit de Gryps. Gundam Sentinel propose donc une séance de révision sur l'avènement des Titans, le soulèvement de l'AEUG, la dénonciation de leurs actes au grand public, la destruction de leur corps d'armée, puis enchaîne sur les difficultés pour la Fédération à traiter avec l'AEUG, celle-ci étant tout de même issue en partie d'une branche interne de l'armée Fédérale. Nous avons droit également à une piqure de rappel sur la colonisation spatiale et le soulèvement des Zabi qui ont entraîné la Guerre d'Un An.
Le développement des personnages n'est pas en reste avec des interventions ponctuées d'anecdotes ou rappels sur leur historique, leur passé, ou encore leur personnalité. On notera cependant que l'un des personnages qui évoluera le plus dans l'histoire n'est autre que l'IA du S Gundam, ALICE.

Concernant le mecha design de Gundam Sentinel, nous noterons qu'il s'agit là du travail qui aura révélé le mecha designer Hajime Katoki. En effet, celui qui deviendra le designer le plus prolifique de la Saga aura fait ses armes sur ce fameux roman, en dessinant le Superior Gundam, mais aussi tous les modèles qui ont découlé de ce roman. Les maquettes créées pour les photos illustrant le livre seront d'une taille conséquente, notamment le buste du Superior Gundam apparaissant en couverture qui mesurait environs 80 centimètres ! (échelle 1:20) Les excellentes photos accompagnant l'histoire auront contribué à son succès. Le livre contient également de nombreux schémas et des illustrations réalisées par plusieurs artistes différents. Une partie encyclopédique permet d'en apprendre plus sur les Mobile Suits du projet Zêta, il contient aussi un lexique avec des définitions de termes techniques et des données chronologiques sur la Saga Gundam. Enfin, Model Graphix propose de nombreuses photos sur l'envers du décor avec la réalisation des modèles qui ont servi de support au roman.

Gundam Sentinel a fait l'objet de trois éditions en tout, la première prépublication dans le magazine Model Graphix entre 1987 et 88, le roman en lui-même fut ensuite publié en 1988 sous le nom "Gundam Wars III : Gundam Sentinel - Battle of Real Gundam-", puis réédité en 1990 sous le titre "Alice's confession". Cette dernière version se concentrant principalement sur l'histoire. Le livre est régulièrement réimprimé encore à ce jour, celui-ci ayant eu un bon succès.

Gundam Sentinel Des schémas détaillés

Conclusion

Gundam Sentinel est l'une des oeuvres cultes de la Saga Gundam qui a marqué par son réalisme et son mecha design très détaillé. Il est dommage de voir qu'il n'a jamais quitté le Japon, une édition anglaise aurait pu faciliter sa découverte. C'est également un livre que tout amateur de Gunpla se doit d'avoir !


Fiche technique

  • Titre original : Gundam Wars III : Gundam Sentinel -The Battle of Real Gundam-
    ガンダム・センチネル, Gandamu Senchineru
  • Histoire et scénario : Masaya Takahashi
  • Mechanical designer : Hajime Katoki
  • Editeur : Dai Nippon Kaiga pour le magazine Model Graphix

Dates de sortie

  • Japon : 1987 (Model Graphix), 1988 (Roman), 1990 (Alice's Confession)