Gundam The Origin (Anime) - Gundam-France.com

Lexique

- Backpack
- Beam Flag
- Beam Launcher
- Beam Rifle
- Beam Rifle à Cadence Variable
- Beam Saber
- Beam Shield
- Bio Computer
- Bombe Logistique
- Cockpit 360°
- Construction Multiple
- Core Fighter
- E-CAP
- Energy-Pack
- Full Armor
- Funnel
- Guerre d'Un An
- Gundalium
- GUNDAM
- HLV
- I-Field
- IMPC
- Laboratoires NewTypes
- Magnet Coating
- Metal Peel-off Effect
- Minovsky Craft System
- Minovsky Drive
- Minovsky Flight
- Mobile Armor
- Mobile Suit
- Monocoque
- Neo-Psycommu
- NewType
- NewType Artificiel
- Normal Suit
- Ordinateur Apprenant
- Point Lagrange
- Psycho Frame
- Psycommu
- Réacteur à Fusion Minovsky
- Réacteur Minovsky-Ionesco
- Semi-Monocoque
- Side
- Système CoreBlock
- Système Psycho-Recyclage
- Universal Century

Backpack

Ainsi est communément appelé l'équipement dorsal des Mobile-suit. Il comporte générallement le module de propulsion ainsi que certains types d'armement.

Beam Flag

Technologie mise au point par le Crossbone Vanguard qui équipe tous les Mobiles Suits de type Commandant. Ce dispositif projette dans le dos du MS un drapeau avec l’emblème de l'escadron, il est utilisé à des fins tactiques pour la formation des bataillons, tout comme il sert aussi de manière cosmétique pour les parades et défilés.
(Gundam F-91)

Beam Launcher

Arme énergétique développée dans les années UC 0120 et devenant généralisé sur les MS de haute performance (donc équipés de générateurs puissants), il se présente comme un Beam Rifle mais projette des décharges de particules plus denses et puissantes.
Il tend à remplacer le traditionnel bazooka à projectiles.
(Gundam F-91)

Beam Rifle

Le Beam Rifle est une arme du type énergétique.
Elle consiste en un Mega Canon à Particules, comme ceux qui équipent les vaisseaux, miniaturisés pour être utilisés par un Mobile Suit.
Les Beam Rifle sont alimentés par un E-CAP pour Energy CAPacitor, ou bien directement par le réacteur du MS.
Cette arme est coûteuse à produire, mais elle est devenu un standard après la bataille de Gryps en UC 0088.

Beam Rifle à Cadence Variable

Nouveau concept d'arme développé pour le Gundam F-91, il permet de cadencer de manière différente la puissance des tirs d'un Beam Rifle. Il peut ainsi avoir des tirs rapides pour la pénétration d'armure, transpercer un blindage, voire traverser un Beam Shield, tout comme il peut tirer des décharges de très haute densité pour un maximum de dégâts sur la cible.
Ces armes très destructrices peuvent rivaliser avec la puissance de feu d'un croiseur.

Beam Saber

Arme énergétique de poing devenue un standard en combat rapproché.
Alimentés également par E-CAP, ils sont générés grâce à un I-Field entourant du plasma porté à très haute température.

Beam Shield

Équipement conçu vers l'UC 0120 qui fonctionne sur un principe similaire au Beam Saber pour créer une barrière protectrice semblable à un bouclier. L'avantage de cette technologie est qu'elle allège beaucoup le MS qui peut alors équiper d'autres armes.

Ce dispositif consommant beaucoup d'énergie ne peut être installé que sur des MS dotés d'un réacteur puissant, néanmoins la technologie sera très vite standardisée quelques années plus tard.

Notons que le Beam Shield peut avoir une densité variable et que sa forme peut varier selon le besoin. En général ils sont en forme de losange, et ils peuvent désactiver un côté. Contrairement aux I-Fields, le Beam Shield bloque les attaques physiques et énergétiques, là où l'I-Field ne pare que les attaques de type "rayon".

Les Beam Shields seront aussi installés sur les croiseurs spatiaux pour les protéger des zones de débris/astéroïdes.

Bio Computer

Système développé par la Fédération dans les années 120 de l'UC, il a pour but de remplacer le Psycommu en fonctionnant d'une manière similaire.
En effet, comme son nom l'indique, le Bio-Computer fonctionne de la même manière qu'un cerveau humaine via des impulsions et ressentis. Celui-ci peut alors transmettre au pilote directement les sensations que "ressent" le Bio-Computer.
Technologie expérimentée sur le Gundam F-91, les tests démontreront que la nature empathique des Newtypes augmenteront le potentiel de ce système.

Bombe Logistique

Arme développée par le New Desides. En fournissant des données corrompues aux derniers membres loyaux de la Fédération qui ont quitté Pezun, le New Desides a mis en place un virus caché dans les MS Fédéraux. Lors que de l'attaque d'Aires City par le Task Force Alpha, l'IMPC des Mobile Suits fut paralysé une fois arrivé à 666 mètres au dessus du sol lors de la manœuvre d'atterrissage automatique. L'ordinateur de bord s'est alors mis à délirer et à afficher des messages "Honte à vous !" partout et les MS sont devenus immobiles.
Le seul moyen de pallier à cette défaillance fut de reprendre le contrôle manuel, mais le pilotage des MS était devenu beaucoup plus difficile et rigide, faisant d'eux des proies faciles qui se faisaient tirer comme des lapins par le New Desides.

Cockpit 360°

Technologie conçu pour la première fois sur le RX-78NT-1 Alex Gundam en aout UC 0079 qui consiste un un moniteur panoramique immergeant totalement le pilote et lui offrant un champ de vision total.
Cette technologie fut standardisée avec le RX-178 Mark II en 0087.

Notons que cette technologie est régulièrement réutilisée dans la saga, elle n'est pas propre à l'UC, mais son concept est fondamentalement le même.

Construction Multiple

Il s'agit d'une nouvelle méthode de fabrication d'armure pour les Mobiles Suits qui a été développée pour le Gundam F-91. Du à son concept de MS compact, sa structure est optimisée pour favoriser son refroidissement ainsi que le mouvement et dépasser les limites habituelles qu'une construction classique aurait eu.

Core Fighter

Nom donné au chasseur transformable qui sert de module de pilotage aux Mobile Suit de l'Opération V.

Liste des Core Fighter répertoriés :
_FF-X7 Core Fighter (RX-75, RX-77, RX-78)
_FF-X7B Core Booster
_FF-XII Core Fighter II (RX-78 GP01)
_FXA-08GB G-Core (MSA-0011)
_FXA-?? Core Fighter (MSZ-010)
_Core Fighter (LM312V04)
_V2 Core Fighter (LM314V21)

Le FF-X7 Core Fighter fut originellement développé en tant que prototype du futur chasseur standard des Forces Fédérales. Mais le lancement de l'Opération V au cours de son développement allait entrainer une modification du programme.
Le Core Fighter allait donc évoluer vers une nouvelle génération de chasseur, transformable, qui devait pouvoir s'intégrer à la cellules des futurs Mobile Suits RX-75, RX-77 et RX-78. L'appareil devait alors servir de "noyau", d'où la dénomination "Core", abritant le poste de pilotage, les ordinateurs de bord, et pouvant servir le cas échéant de capsule de sauvetage sous sa forme "avion".
=> Voir aussi Système Core Block

Suivant malgré tout son programme de développement, le FF-X7 allait évoluer vers deux autres types :
_le Jet Core Booster, chasseur bombardier atmosphérique
_le Core Booster, chasseur bombardier spatial.

Le nom "Core Fighter" sera ultérieurement transmis à d'autres générations de chasseurs intégrés à des Mobile Suit de type Gundam : le RX-78 GP01 Zephyranthès, le MSA-0011 S-Gundam et le MSZ-010 ZZ Gundam sont les plus célèbres. La tradition perdurera jusqu'en UC 0153, où on retrouve le concept de Core Fighter dans les Mobile Suits de série Victory.

E-CAP

L'E-CAP contient une charge de particules Minovsky hautement compressées alimentant un Beam Rifle en énergie. Les E-CAP sont capables de sortir une puissance plus élevée que celle du générateur d'un Mobile Suit. Néanmoins, ils ont une durée de vie relativement courte, et ils ne peuvent être rechargés que sur la base ou le vaisseau d'où vient le MS.

Energy-Pack

Il s'agit d'un E-CAP démontable qui permet alors de recharger un Beam Rifle comme avec un chargeur de minutions conventionnels, afin de permettre une autonomie plus longue des armes énergétiques.

Full Armor

Appellation donnée à toutes les versions de Mobile-Suits équipées d'une armure et/ou d'un blindage optionnel. Outre le changement de nomenclature, cette version prend aussi la dénomination de "Full Armor."
Exemple : RX-78 Gundam -> FA-78 Full Armor Gundam

Funnel

Petit drône téléguidé par le Psycommu, armé de beam canon et qui mesure en moyenne 6 à 8m de long. Ils sont bardés de micro propulseurs pour leur donner une agilité et rapidité déroutante. Les Funnels seront développés durant la Guerre d'Un An et utilisés après la deuxième Guerre de Neo-Zeon.

Guerre d'Un An

Conflit ayant opposé la Fédération Terrienne et le Duché de Zeon (Side-3) du 3 janvier 0079 au 31 décembre 0079.
Voir le dossier : La Guerre d'Un An

Gundalium

Puissant alliage composé de titane et de matériaux composites, familièrement appelé Lunar Titanium. On distingue le Gundalium alpha de base (Lunar Titanium) utilisé sur les Mobile Suit de première génération (RX-75, RX-77, RX-78), du gundalium Gamma utilisé sur les MS de seconde génération (Z-Gundam, Type 100, Rick Dias).On notera également que vers UC 0088, un autre alliage nommé Gundalium Composite commence à faire son apparition sur les MS de troisième et quatrième génération (AMX-14 Döven Wolf, AMX-011 Zaku III).

GUNDAM

Generalpurpose Utility Non Discontinuilty Augmentation Maneuvering Weapon System
Il s'agit en fait d'un rétro-acronyme pour le nom de code GUNDAM du RX-78-2 Gundam.

HLV

Abréviation de High Lift Vehicle, déformation du terme astronautique HLLV (Heavy Lift Launch Vehicle), en français Véhicule de Lancement pour Charges Lourdes.
Concept de véhicule spatial destiné à placer sur orbite des charges massives et de taille importante au moyen de fusées à poudre.

I-Field

Générateur de champs de particules Minovsky de haute densité permettant la création d'une barrière repoussant les tirs de rayons.

IMPC

Integrated Maneuver Propulsion Controls : système automatisant en grande partie le fonctionnement des Mobile Suits. Il est capable de gérer les cinq actions de base qui sont le décollage, le voyage, le combat spatial, la marche et l'atterrissage. Ce système est régulièrement mis à jour grâce aux données de combat des ordinateurs évolutifs embarqué par les MS dans l'optique d'automatiser le plus possible le pilotage de Mobile Suit.
La Fédération avait également comme projet de développer suffisamment ce système pour permettre de créer des MS sans pilotes.

Laboratoires NewTypes

Suite à la défaite de Zeon lors de la Guerre d'un An, l'institut Flanagan qui avait développé plusieurs technologies et effectué de nombreuses recherches sur le phénomène NewType livra ses secrets à la Fédération.

Les premiers laboratoires NewTypes virent le jour en UC 0082, depuis la Fédération construisit un véritable réseau comprenant : Laboratoire Murasame au Japon, Laboratoires Augusta et Oakland en Amérique du Nord, Laboratoire de Kilimandjaro en Afrique, et le Laboratoire de Pyongyang en Corée.

En parallèle lors de l'avènement des Titans, ceux-ci construiront leurs propres installations dans le groupe coloniale Gryps ainsi que l'annexation des labos existants. De ces laboratoires sortiront des technologies améliorées des prototypes de la Guerre d'Un An telles que le Psychommu, les funnels, et autre interfaces humaines/machines développées pour.

Magnet Coating

Système implanté sur le RX-78-2 Gundam après la bataille de Solomon qui consiste en des articulations non pas mécaniques mais magnétiques permettant une manœuvrabilité et vitesse largement supérieure. Ce système sera utilisé également sur le RX-78NT-1 Alex.

Metal Peel-off Effect

Nom donné à un système intégré au Gundam F-91 qui permet d'améliorer son refroidissement interne avec une évacuation brutale du surplus de chaleur par sa structure externe.
L'évacuation passant par la coque interne du MS, il en résulte une projection de particules métalliques qui peuvent leurrer aussi bien l’œil humain que les radars, en créant une image résiduelle.

Minovsky Craft System

Le système Minovsky Craft a été développé parmi les premières applications de la physique de Minovsky dans la technologie de l'Universal Century. Le principe est d'utiliser le concept d'I-Field pour créer une sortie de coussin à basse altitude permettant à un appareil de voler en conditions terrestres sans avoir besoin d'ailes et de propulsion permanente.

Le système Minovsky Craft a été d'abord créé pour les vaisseaux spatiaux (par exemple les Pegasus de la Fédération s'en servent, comme le White Base), puis ont commencé à être miniaturisés pendant la Guerre d'Un An pour les placer dans un Mobile Armor (projet Apsalus de 08Th MS Team).

Plusieurs dizaines d'années plus tard, des ingénieurs parviendront à le miniaturiser au point de le placer dans un Mobile Suit. Cette application sera le Minovsky Flight intégré au V Gundam, puis le Minovsky Drive du V2 Gundam.

Minovsky Drive

Le Minovsky Drive est l'aboutissement des recherches de miniaturisation et adaptation du Minovsky Craft dans un Mobile Suit.

Le V2 Gundam sera l'application concrète de ce système en pouvant ainsi voler aisément en conditions terrestres et avoir une maniabilité hors pair.

Le Minovsky Drive améliore également le vol spatial des Mobiles Suits en diminuant la nécessité de propulseurs annexes via une seule paire de réacteurs capables de réorienter le MS à la volée. Sur le V2 Gundam, c'est le phénomène qu'on appelle "Ailes de Lumière", formant dans le dos du MS une gigantesque paire d'ailes qui sont en fait la décharge énergétique du réacteur Minovsky.

Les "Ailes du Lumière" ont également servit d'armes pour le V2 Gundam, aussi bien en offensif que défensif, celles-ci conservent les propriétés d'un I-Field.

Minovsky Flight

Le Minovsky Flight est le résultat d'une miniaturisation extrême d'un système Minovsky Craft permettant à un vaisseau de flotter dans l'atmosphère terrestre.

Le principe fut appliqué au V Gundam par la Ligue Militaire dans sa conception, cela permet au Mobile Suit, ou à ses trois éléments séparés, de flotter "naturellement" dans l'atmosphère terrestre tout en s'aidant de ses propulseurs pour accroitre sa maniabilité.

L'utilisation du Minovsky Flight permettra de surclasser les Mobiles Suits de Zanscare qui exploitent un simple Beam Rotor pour faire voler leurs MS.

La version améliorée du Minovsky Flight sera le Minovsky Drive appliqué au V2 Gundam.

Mobile Armor

Engin de combat non-anthropomorphe, en opposition avec les MS, cette appellation peut aussi concerner des engins étant partiellement anthropomorphes ayant soit des bras (Neue Ziel) ou des jambes (Big Zam).
Ces appareils sont d'une taille surpassant celles des MS conventionnels et disposent généralement d'un armement de pointe.
Exemple : Bigro, Blau Bro, Val Valo, Alpha Aziel, Big Zam, Elmeth, etc...

Mobile Suit

Robot géant d'environs 18 mètres de moyenne piloté utilisé dans de multiples façons. Ils peuvent être des machines de maintenance, de combat, de guerre, d'exploration, voire de plaisance.

Le premier Mobile Suit de l'UC est le MS-05A Zaku.

Monocoque

La construction de type Monocoque sur un MS désigne la façon dont il a été monté. Dans le cas un MS monocoque, son armure est directement fixée sur les parties concernées et peuvent s'ouvrir pour une maintenance interne. Ce système rudimentaire et peu pratique sera remplacé par la méthode de l'Inner Frame.

Neo-Psycommu

Nouveau système issu du concept original des Psycommu qui permet cette-fois non pas d'améliorer les réflexes du pilote, mais de contrôler l'appareil uniquement par la pensée.
Développé par Masque de Fer et testé dans le Mobile Armor Laffressia en UC 0123.
(Gundam F-91)

NewType

Selon certains, les NewType sont l'évolution naturelle de l'homme propre à son nouvel environnement (l'espace). Ceci se caractérise souvent par une hyper sensibilité, empathie, réflexes accrus et capacités intellectuelles plus développées. Les NewType constituent aussi des sujets idéologiques de discorde quand à leur utilisation durant les guerres.

NewType Artificiel

Appelés aussi cyber-Newtypes en anglais, les travaux de développement des Newtypes Artificiels a commencé après la création du réseau des laboratoires NT de la Fédération. En effet, en plus de concevoir des technologies liées à ces personnes, ils cherchèrent en parallèle un moyen de développer artificiellement de telles aptitudes.

Les moyens sont multiples et comprennent l'entrainement physique, mentale, drogues diverses, modifications génétiques, conditionnement mental, au final les sujets deviennent de véritables robots sur-entraînés avec une personnalité le plus souvent inventée pour être manipulable à souhaits.

Les Newtypes Artificiels, bien qu'efficaces au combat, sont néanmoins reconnus pour souffrir de graves troubles mentaux finissant en paranoïa, schizophrénie, voire démence pure et simple sur le long terme.

Normal Suit

Combinaison spatiale conventionnelle utilisée par les pilotes de MS et équipage de vaisseaux lors des combats. Cette tenue garantie la survie de celui qui la porte et lui donne chaleur et oxygène pour une durée de plusieurs heures. Les Normal Suit ont aussi des sacoches avec des ustensiles de premier secours en cas de fissure du casque ou d'arrachage de la tenue.

On retrouvera ces tenues tout le long de la saga.

Ordinateur Apprenant

Dispositif développé lors du Projet V en UC 0079 et équipant les Core Fighters de la plupart des Mobile Suits utilisant le Core Block. Il s'agit d'un ordinateur enregistrant et compilant les données d'utilisation du Mobile Suit pour automatiser et accélérer les temps de réponse de celui-ci en fonction du pilote. C'est également une source d'information pour le développement des nouveaux Mobile Suits et pour alimenter en données l'IMPC.

Point Lagrange

Entre deux corps en rotation autour de leur centre de gravité, dont l'un tourne autour de l'autre, se trouvent cinq points (L1 à L5) où les forces gravitationnelles des deux corps s'équilibrent. Ces points de Lagrange - baptisés d'après Joseph-Louis de Lagrange, mathématicien français qui, en 1772, a été le premier à prouver leur existence - sont situés sur le plan orbital des deux corps, maintenant en équilibre un troisième, positionné entre eux.

Seule condition : la masse du troisième corps doit être largement inférieure à celle des autres deux objets (exemple : une colonie spatiale).

(Plus de détails sur Wikipedia)

Psycho Frame

Technologie développée vers 0093 par Anaheim Electronics. Elle consiste en un ensemble de micropuces utilisant le Psycommu intégrées dans le corps du MS. Ceci permet un contrôle total du MS par la pensée, un temps de réaction quasi instantané, et une maniabilité hors pair.

Psycommu

Abréviation de "Psycho-Communicator".

Il s'agit d'un système calibré selon les ondes cérébrales d'un NewType élaboré par les chercheurs de Zeon de l'Institut New Type Flanagan basé sur Side-6 durant la Guerre d'Un An.

Associé à un Mobile Suit, le PsyCommu permet de transformer les pensées d'un NewType en commandes informatiques pour diriger des drones téléguidés appelés Funnels, ou des modules armée et guidés par fil.

En fait, seuls des prototypes isolés furent équipés de ce système, dont on peut dégager deux familles : le MS-03Z-3 Zaku PsyCommu Test Type, le MSN-01 High Mobility PsyCommu Test Type Zaku, le MSN-02 Zeong, le MAN-03 Blau Blow qui furent équipés de modules guidés par fil, et le MAN-08 Elmes équipés de Funnels.

Dans les années qui suivirent la guerre, le PsyCommu sera développé de façon à pouvoir être utilisé par des New Types artificiels. La technologie s'orientera également de plus en plus vers les funnels.

On distingue toutefois un système nommé Pseudo-PsyCommu, développé peu à peu vers UC0087 par les Titans sur l'ORX-013 Gundam Mk.V, puis repris par Neo Zeon sur l'AMX-014 Döven Wolf et l'AMX-103 Hamma-Hamma.

Ce système se distingue par le fait qu'il est utilisable par n'importe quel pilote, même s'il n'est pas New-Type. Les performances sont bien sûr beaucoup plus limitées en nombre et en portée, et les armes sont exclusivement guidées par fil.

Réacteur à Fusion Minovsky

Réacteur nucléaire extrêmement compact développé grâce à la physique des particules de Minovsky. Cette version du Réacteur à fusion Minvsky-Ionesco utilise un I-Field pour confiner et compresser le carburant du réacteur au lieu du champ magnétique classique.
Grâce à cette miniaturisation, les Mobile Suits ont pu être équipés de ces réacteurs qui, à puissance égale, sont trois fois plus petits que les réacteurs Minovsky-Ionesco. Ce réacteur presque auto suffisant est capable d'alimenter en électricité un Mobile Suit quasi indéfiniment.

reacteur-minvosky.jpg

Réacteur Minovsky-Ionesco

Réacteur à fusion développé en UC 0047 par le docteur Trenov Y. Minovsky dont les recherches étaient considérées comme absurdes par ses confrères. La technologie développée pour ce réacteur a permis la création d'une énergie nucléaire propre avec zéro émission de radiations.
Ce réacteur utilise l'Helium-3 comme carburant, mais il s'agit d'une ressource rare sur Terre. Le besoin lié à cette technologie a entraîné la création de la Flotte de Jupiter qui faisait des aller/retour pour aller collecter cet isotope présent en grande quantité dans cette zone.

Par la suite, le réacteur à fusion Minovsky-Ionesco sera amélioré et miniaturisé pour devenir le Réacteur à fusion Minovsky ultracompact et embarqué sur des Mobile Suits.

Semi-Monocoque

La construction Semi-Monocoque est plus élaborée que la Monocoque. En effet, certaines parties de l'armure du mecha sont plus faciles à démonter pour accélérer le temps de maintenance, permettant ainsi de dévoiler tout le mécanisme et y accéder plus rapidement, et facilement.

Side

Appellation des groupes de colonies spatiales : Side-1, Side-2, etc. Chaque colonie spatiale possède en outre un nom de baptême propre :


  • Side-1 : Zahn

  • Side 2 : Hatte

  • Side-3 : Munzo

  • Side-4 : Moore

  • Side-5 : Loum

  • Side-6 : Riah

  • Side-7 : Noah


On appelle parfois un groupement colonial une province, par exemple on parle de Province de Riah pour désigner Side-6. Les Colonies sont également elles-mêmes nommées, soit par leur numéro de création (ex : Bloc 5), soit par une appellation, (ex : Shangri-La : 1ere colonie de Side-1).

Système CoreBlock

Technologie conçue par la Fédération Terrestre qui consiste en un chasseur modulable s'insérant entre les parties supérieures et inférieures d'un Mobile-suit pour devenir son poste de pilotage. Le système Core Block n'est utilisé que pour les modèles expérimentaux, celle-ci étant trop coûteuse pour être appliqué sur les modèles de série.

Système Psycho-Recyclage

Variante des systèmes basés sur le Psycommu qui exploite la connexion directe du pilote avec une interface au Mobile Suit. Via un lien avec le système nerveux, le système de Psycho-recyclage permet de contrôler un MS comme si c'était son propre corps.

Seule contrepartie, et pas des moindres, la greffe de membres artificiels permettant de se connecter au système, impliquant donc l'amputation.

Universal Century

Ou Siècle Universel, Uchuu Seiki en japonais.

La Fédération Terrienne décide de remplacer le calendrier grégorien standard par le Calendrier Universel l'année où commence la colonisation spatiale, qui marque le début d'une nouvelle ère pour l'humanité. La date de l'année UC 0001 correspond ainsi à l'année 2045, qui marque l'ouverture à la colonisation de Side 1, la toute première colonie spatiale, qui ne sera totalement achevée qu'en 2080.

(ndlr : la date du passage à l'UC n'est pas toujours la même selon les sources qui parfois se contredisent...)