Gundam The Origin - Gundam The Origin - Gundam-France.com

Gundam The Origin

indexPrépublié dans le célèbre magazine Gundam Ace au Japon à partir de 2002, Gundam The Origin est une adaptation de la série télévisée de Mobile Suit Gundam première du nom, mais avec une petite réécriture de certains passages de l'histoire. Dessiné et illustré par Yoshikazu Yasuhiko sur 23 volumes au total, et 11 en édition Deluxe, character designer de la première série, Gundam The Origin est très rapidement devenu un grand succès au Japon avec son histoire détaillée et les nouvelles informations qu'il apporte autour du récit original de la première série.

A l'occasion des 35 ans de la Saga Gundam, le manga Mobile Suit Gundam The Origin (OVA) a été adapté en 4 OVA reprenant le flashback sur l'histoire des enfants de Zeon et le début de la Guerre d'Un An. 

Histoire

Gundam The Origin commence de la même façon que Mobile Suit Gundam, avec le trio de Zaku partis en exploration sur Side-7 à la recherche des Mobiles Suits de la Fédération. Cependant, la tourne des évènements commence déjà à être différent de la première série. En effet, ici l'équipe de Zaku se retrouve confrontée au RX-78-1 Gundam qui les attaquera et les détruira, la colonie servant de base de tests pour ces prototypes. Par la suite, on enchaine donc avec l'attaque à proprement parler de la Colonie puis des évènements qui s'enchainent encore une fois de manière différente avec l'histoire originale, la trame restera la même cependant. Au fil des volumes, le manga apporte de nouveaux éléments d'histoire intermédiaires pour mieux effectuer les transitions entre séquences clés.

A partir du volume 9, le manga débute un flashback sur l'origine de Zeon et l'enfance de Char et Seila.

001 002

Aperçu

introAu delà de ces différences de narration, Gundam The Origin apporte un lot de flashback et d'histoires très intéressants sur les origines des personnages avec l'histoire de la famille Zeon, et donc de Char Aznable et Seila Mass, mais aussi la vie quotidienne d'Amuro Ray sur Side-7 avant les évènements qui en ont fait le personnage que nous connaissons aujourd'hui. Comme son nom l'indique, Gundam The Origin se veut être le point de départ pour mieux comprendre l'histoire qui nous a amené au point où MS Gundam a commencé. On notera néanmoins que Yasuhiko a pris beaucoup de libertés par rapport au scénario original de Gundam, entrainant parfois des contradictions qui ne permettent pas de considérer The Origin comme point de référence. On ajoutera pour finir que le déroulement des évènements n'aura pas forcément lieu dans le même ordre, par exemple la bataille d'Odessa se passera après le passage à Jaburo, tandis que dans la première série elle pris place avant. Notons d'ailleurs qu'après la bataille de Jaburo, Yasuhiko part dans un très long flashback ayant pour but de raconter toute l'histoire antécédente à la première série Gundam : l'avènement de Zeon, l'enfance de Char et Seila, les points de vue sur la guerre naissante...

Sur le plan visuel, ce manga est une très belle réussite. Le dessin de Yasuhiko est fin et précis, le fait qu'il soit le designer original des personnages nous permet de les reconnaître sur le coup sans avoir à chercher qui est qui. Son trait très rétro a également un côté nostalgique de la vieille animation dont est issue Mobile Suit Gundam qui pourra ravir un amateur d'anciens animés, tout en pouvant plaire à un public habitué aux productions récentes. Le graphisme est donc très bon, les scènes d'action sont nettes et l'auteur n'hésite pas à les découper en de nombreuses cases pour éviter la surcharge de l'image, pour terminer, les décors sont recherchés et détaillés.

Conclusion

Gundam The Origin est l'un des manga de référence de la saga comprenant un total de 23 volumes. La lecture est fluide et ne se laisse pas arrêter facilement, on dévore littéralement ces livres sans s'ennuyer. Si le manga peut poser des soucis de cohérence avec sa réécriture parfois contradictoire avec le background de Gundam, il n'en demeure pas moins une oeuvre de référence qui doit avoir sa place dans la collection de tout bon fan qui se respecte. La série est éditée en France par Pika.


Fiche Technique

  • Titre original : Kidou Senshi Gundam : THE ORIGIN
  • Histoire originale : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
  • Ecriture : Yoshikazu Yasuhiko
  • Dessins : Yoshikazu Yasuhiko
  • Mechanical Design : Kunio Okawara
  • Editeur Japonais : Kadokawa Shôten
  • Editeur Français : Pika Editions

Dates de publication

  • Japon : 29 mai 2002 - 24 novembre 2011
  • France : Depuis le 18 octobre 2006