Char Aznable - Mobile Suit Gundam - Gundam-France.com

Char Aznable

Char Aznable

  • Age : 34
  • Origine : Munzo
  • Voix Japonaise : Shuuichi Ikeda (MS Gundam, The Origin), Mayumi Tanaka (The Origin)

Histoire

Né Casval Rem Daikun le 17 novembre UC 0059 sur le groupe colonial Side-3, Char Aznable est l'hériter de Zeon Zum Daikun et le frère aîné de Sayla Mass. Pilote d'élite de l'armée de Zeon durant la Guerre d'Un An, il a été surnommé la Comète Rouge pour ses faits d'arme lors de la Bataille de Loum. 

UC 0068 - Héritier de Zeon

Fils de Zeon Zum Daikun, il vit dans la république autonome de Munzo de Side-3.

Lorsque son père meurt pendant son discours où il comptait promulguer l'indépendance de Munzo, la famille Daikun sera prise en charge par la famille Ral, les alliés politiques de Zeon. Malgré son très jeune âge, Casval est déjà un enfant éveillé et intelligent qui n'hésitera pas à tenir tête à la chef des forces de l'ordre, Kycilia Zabi, lors d'une de leurs rencontres.

Aidés par Ramba Ral et Hamon Crowley, Casval et Artecia parviendront à quitter Munzo pour éviter de subir le même destin funeste que leur père. Durant leur fuite à bord du Guntank, Casval prendra brièvement les commandes de la tourelle et abattra les engins Fédéraux qui se dresseront devant hauts. Manifestant déjà une certaine frénésie au combat et volonté de détruire tout ce qui se dresse en travers de son chemin, il retrouvera rapidement ses esprits face aux cris paniqués de sa soeur.

Ils seront dès lors des fugitifs que la famille Zabi n'aura de cesse de poursuivre pour les faire disparaître. Ils seront reccueillis en Espagne, sur Terre, par la famille Mass qui les adoptera. Casval changera alors de nom et deviendra Edouard Mass.

UC 0071 - Exil terrien, adoption par la Famille Mass

Casval et sa soeur seront récupérés et adoptés par Teabolo Mass, avec Jimba Ral qui résidera chez eux. Casval deviendra alors Edouard Mass.

Jimba lui enseignera les idéologies de Zeon avec la théorie de l'évolution de l'Homme dans l'espace, mais aussi ses idées conspirationnistes selon lesquelles leur père a été assassiné par les Zabi. 

Retrouvés par les services secrets de Kycilia Zabi, Edouard et Artecia fuiront une nouvelle fois avec la famille Mass et se retrouveront sur la Colonie Texas de Side-5. Là bas, ils vivront chez un ami de Teabolo, la famille Aznable. Un coup du destin aura lieu là bas, le fils de la famille Aznable, Char, étant le sosie presque parfait d'Edouard avec seulement leur couleurs d'yeux qui diffère. 

Bien que discrets, Edouard se fera remarquer de temps en temps car dégageant en permanence une aura inquiétante. Le jeune homme ronge des idées noires en permanence, mais aussi une certaine paranoïa quant à l'idée d'être espionné par les Zabi.

Quelques années plus tard, Edouard et Sayla recevront la terrible nouvelle de Side-3, la mort de leur mère. 

UC 0074 - Edouard devient Char Aznable et entre à l'Académie Militaire de Zeon

En UC 0074, le fils Aznable est tellement convaincu par la propagand de Zeon qu'il décide de s'enrôler dans l'académie militaire malgré l'avis défavorable de son père. Edouard saisira cette occasion et lui proposera de l'accompagner au spatioport, dans l'idée de partir faire ses études supérieures.

Orchestrant une machination et profitant de l'énorme naïveté de Char, Edouard dissimulera une arme dans ses affaires pour le bloquer au contrôle de sécurité du spatioport. Dans un geste "charitable", Edouard proposera à Char de prendre sa place pour passer la sécurité et lui permettra de partir à temps pour l'Académie militaire de Zeon. Cependant, Edouard en aura profité pour lui prendre ses papiers, et la navette transportant Char Aznable sera détruite par un attentat formenté par les agents secrets des Zabi. 

Prenant officiellement le nom de Char Aznable, Edouard se rend à l'académie militaire et dissimule son unique trait distinctif grâce à deux lunettes noires. Char prétextera une sensibilité aux rayons gamma qui auront provoqué aussi son changement de couleurs de pupilles. 

Durant son passage à l'Académie de Zeon, Char fera une nouvelle rencontre du destin en la personne de Garma Zabi, le dernier de la famille qui fait également ses classes. Si leur relation était tendue et Garma y voyait un concurrent, lors d'une manoeuvre les deux jeunes hommes apprendront à coopérer et une amitié commencera à naître entre eux. Au travers de leurs différentes opérations conjointes, et le fait que Garma deviendra son compagnon de chambre, Char sera informé d'éléments top secrets liés à la République de Zeon. Parmi ceux-ci, Garma lui parlera du projet Mobile Suits. 
Une autre rencontre imprévue destabilisera Char, à savoir Reno Fernandez. Celui-ci est un ancien élève du même lycée que le véritable Char Aznable et commencera à avoir des soupçons d'imposture en voyant que le Char d'aujourd'hui est beaucoup plus intelligent et hardi que celui qui a connu. Reno piègera à un moment Char en le faisant parler d'un détail de sa vie qui n'a jamais existé. Le jeune homme déduira alors que Char n'est autre que Casval, une des rumeurs voulant que ce dernier soit réfugié sur Side-5. 

Alors que la tension entre Zeon et la Fédération s'accroit de jour en jour, les cadets de l'académie militaire de Zeon feront une démonstration de leur savoir-faire durant une fausse bataille contre un bataillon fédéral. Sous estimés par la Fédération et constamment raillés, Char Aznable profitera de ce climat instable pour préparer un coup. 

Il motivera alors Garma pour qu'il exploite l'aura de son nom et chasse les Fédéraux de leur Académie. Char montera une opération tactique durant laquelle les cadets de Zeon prendront le poste de commandement Fédéral installé sur place. Cette opération sera connue sous le nom de Rébellion de l'Aube. A cette occasion, Char en profitera pour se débarasser d'un dangereux élément pour lui : Reno qui sera compté parmi ceux tombés au combat, en réalité piégé par Char qui l'aura mis dans un tank Fédéral et ordonnera sa destruction aux autres. 

La Rébellion de l'Aube n'aura bien évidemment pas plu à la Fédération. Devant faire face à cette crise, les Zabi prennent diverses mesures plus ou moins symboliques pour faire bonne figure. Le directeur de l'académie, Dozle Zabi, se fera saquer et celui-ci mettra à pied Char Aznable. 

Char profitera de cette mise à pieds pour partir sur Terre. Avant cela, il aura demandé une faveur à Dozle : pouvoir participer au projet Mobile Suits. Bien que réticent, Dozle accedera à sa demande. Sur Terre, Char travaillera dans une compagnie minière qui exploite la variante civile des Mobile Suits, les Mobile Workers. Durant ce séjour, il fera une nouvelle rencontre fatidique avec Lalah Sune. Cette jeune fille dispose de talents prémonitoires et télépathiques troublants qui éveilleront l'intérêt de Char. Exploitée par un troupeau d'escrocs qui usent de ses dons dans les casinos, elle sera sauvée par Char qui l'emmènera ensuite dans l'espace. 

Quelques temps après, Char intègrera le projet Mobile Suits et mènera de nombreuses expériences avec eux pour améliorer les unités fabriquées. La première intervention réelle à laquelle il participera sera l'opération de récupération du professeur Trenov Y Minovsky, fuyant Zeon pour la Fédération. 

UC 0079 - La Guerre d'Un An, scène de la vengeance de Casval

C'est durant la Guerre d'Un An que Char Aznable s'est illustré comme pilote d'élite de Zeon, il obtiendra son surnom de Comète Rouge durant la Bataille de Loum où il aura descendu 5 croiseurs Fédéraux. Ce surnom viendra du fait que son Mobile Suit est de couleur rouge et dispose d'une propulsion le rendant trois fois plus rapide que les autres unités. Son agilité et sa rapidité sur le champ de bataille feront de lui un modèle pour Zeon, et un ennemi impitoyable pour la Fédération.

Quelques temps après, lors d'une mission de routine, Char découvrira le nouveau croiseur Fédéral : Le SCV-70 White Base à proximité du groupe colonial Side-7. Intrigué, il le suivra discrètement et fera infiltrer la colonie par une équipe de 3 Zaku II. Là bas, ils découvriront les Mobile Suits fédéraux dont le RX-78-2 Gundam. Après la première bataille qui s'en suivra, Char infiltrera lui-même la colonie pour prendre des photos des unités découvertes. Sa mission d'espionnage sera interrompue par une rencontre totalement inattendu, sa propre soeur Sayla qui était à la recherche de survivants pour l'évacuation de la colonie. Révélant son visage, celle-ci le reconnaîtra mais Char devra fuir rapidement car repérés par d'autres soldats. Retournant sur son croiseur, il mènera plusieurs batailles contre le Gundam et poursuivra le White Base jusqu'à leur arrivée sur Terre. 

La rentrée atmosphérique du White Base l'aura fait dériver jusqu'en territoire Zeon, en amérique du Nord. Char sera alors assigné aux forces de son ancien camarade de chambre de l'académie, Garma Zabi. Après plusieurs escarmouches avec la Fédération, Char parviendra à motiver Garma pour lancer une attaque ultime contre le White Base et ainsi obtenir les honneurs devant sa famille. Cependant, il s'agit là en réalité du premier chapitre de sa revanche contre la famille Zabi. En leurrant Garma dans les ruines de Seattle, il donnera volontairement de fausses informations qui l'exposeront dangereusement lui et sa flotte de Gaw. Tombant dans le piège de Char, Garma découvrira alors la trahison de celui dont il pensait être son meilleur ami quand celui-ci lui expliquera ses motivations non sans une certaine passion. Après la mort de Garma, Char sera mis à pied une nouvelle fois par Dozle Zabi qui le tiendra personnellement responsable de cet incident. Durant les funérailles de Garma où Gihren fera l'un de ses plus célèbres discours, Char assumera sa position en estimant que Garma est mort "parce que c'était un sale gosse". 

L'équilibre des forces commençant à changer durant la guerre, Char sera finalement réintégré par Kycilia Zabi pour mener une opération d'attaque clandestine contre la base centrale de la Fédération, Jaburo. Il commandera alors un escadron sous marin et pilotera sur le terrain un MSM-07S Z'Gok Commander Type. Traquant le White Base, ils parviendront ainsi à localiser la base Fédération et à l'infiltrer pour tenter de détruire les RGM-79 GM basés sur le Gundam. Découverts, une bataille s'en suivra durant laquelle les explosifs placés sur les GM parviendront à être retirés à temps. Dans le chaos de cet affrontement, Char retrouvera une nouvelle fois Sayla et l'invitera de manière très impérative à quitter la Fédération. Après l'échec de cette mission, Char retournera dans l'espace vers d'autres affectations. 

Char retournera auprès de Lalah Sune, qu'il avait laissée aux mains de l'institut Flanagan et la retrouve sur Side-6. C'est en compagnie de celle-ci que ses facultés NewType se développeront et les deux partageront un lien empathique très fort, marqué par une grande admiration de Lalah pour Char. Lors de leur étape sur Side-6, territoire neutre, Char rencontrera pour la première fois sans le savoir Amuro Ray, le pilote du Gundam et son rival. Lalah nouera aussi un lien empathique avec Amuro et cela perturbera Char. Respectant la neutralité du territoire, Char aidera Amuro qui s'était embourbé suite aux pluies de la Colonie et le laissera partir. 

Après la bataille de Solomon, à laquelle il n'a pas participé, Char se rendre à la colone Texas de Side-5, désormais abandonnée et désertique, pour suivre un piège intenté par le colonel M'Quve contre le Gundam. A cette occasion, Char obtiendra un nouveau modèle, le MS-14S Gelgoog Commander Type alors expérimental. Cette unité bien plus performante que le Zaku lui permettra de combattre à armes presque égales avec le Gundam. Cependant, durant le combat, Char se verra surclassé par Amuro qui a depuis développé des aptitudes NewType et des techniques de combat de haut niveau. Il devra battre en retraite quand M'Quve sera finalement tué par Amuro. (note : le duel avec M'Quve a été supprimé dans les films)

En cherchant à quitter la colonie, Char croisera une nouvelle fois Sayla et l'encouragera à quitter la Fédération, estimant que la guerre ne lui sied pas. Il lui expliquera la cause de sa présence dans l'armée avec sa volonté d'infiltrer les Zabi pour les éliminer. Pour la motiver à quitter le White Base, il lui donnera une valise pleine de lingots d'or en lui demandant de vivre une vie pacifique sur Terre. 

Plus tard, Char et Lalah combattront plusieurs fois le White Base et celui-ci notera que le lien empathique entre elle et Amuro la perturbe au combat. Durant l'un des combats, Lalah finira par attaquer Amuro et Char la soutiendra. Il combattra le Gundam et sera distrait à plusieurs reprises par le G-Fighter (note : remplacé par le Core Booster dans les films). Au moment où il cherchera à s'en débarrasser, Lalah l'arrêtera et celui-ci réalisera qu'il s'apprêtait à tuer sa propre soeur. Désorienté et vulnérable l'espace d'un instant, Amuro profitera de cette ouverture pour attaquer Char et le mettre en situation difficile. Au moment où il allait lui porter le coup fatal, Lalah s'interposera et sera alors tuée par Amuro. Horrifié et désemparré par cette perte, Char vouera une haine sans limites contre Amuro qui lui a pris celle dont il s'était épris. 

Lors de la bataille d'A Baoa Qu, Char sera assigné au pilotage du MSN-02 Zeong et n'aura pour seul objectif que d'abattre le Gundam. Le duel entre les deux Mobile Suits sera d'une rare violence et les deux pilotes en iront aux mains lorsque leurs unités seront totalement incapacitées. Amuro poursuivra Char dans les couloirs de la forteresse et s'en suivra un duel au sabre entre les deux rivaux. Amuro parviendra à transpercer le casque de Char, lui infligeant une blessure au front qui laissera une cicatrice. Sayla les aura suivi et parviendra à tomber sur eux et les raisonnera. Char se rendra alors compte que sa rivalité avec Amuro lui a fait perdre le fil de son réel objectif et l'invitera alors à se joindre à lui pour achever les Zabi. Celui-ci refusera et lors d'une explosion dans la pièce où Char protègera sa soeur, il s'enfuira après avoir demandé à Sayla de devenir une femme bien. Un soldat de Zeon mourrant apprendra à Char que Kycilia Zabi s'apprête à quitter la base avec son croiseur amiral. Au spatioport de la forteresse, il s'emparera d'un bazooka et fera le salut militaire de Zeon devant les vitres du pont de son vaisseau avant de tirer sur la passerelle, décapitant Kycilia avec l'ogive et détruisant son croiseur. Sa vengeance achevée, il disparaîtra dans l'explosion. 

UC 0080 - Refugié sur Axis avec les survivants de Zeon

Char rejoindra le vaisseau Gwazine qui  embarque à son bord bon nombre de rescapés de Zeon en route vers la base astéroïdale éloignée Axis. Alors que personne ne sait ce qu'il a fait aux Zabi, il lui sera proposé de devenir le commandant des armées de Zeon. Char refusera et préfèrera transférer le commandement à Haman Karn, faisant d'elle la régente de Mineva Lao Zabi.

Durant ces quelques années passées sur Axis, Char aidera les survivants de Zeon en les protégeant durant plusieurs attaques de la Fédération. En 0082, il retournera sur Side-3 avec Haman pour faire un voyage d'inspection à la capitale. A ce moment là, il lui sera proposé de rejoindre un organisme paramilitaire de la Fédération. Char préfèrera rester avec Axis, notamment à cause de l'annonce d'une maladie fatale contractée par Maharaja Karn, le père d'Haman et chef d'Axis, en mai UC 0083. Ils retourneront sur Axis avec Haman pour se retrouver empêtrés dans une guerre civile déclenchée par une branche voulant refaire la guerre à la Fédération. Peu de temps après la fin de cette guerre civile, le père d'Haman décedera des suites de sa maladie, faisant d'elle la nouvelle dirigeante d'Axis. 

Après différents événements qui affecteront personnellement Char, et des désaccords de plus en plus constants avec Haman, il finira par quitter définitivement Axis le 29 octobre UC 0083. 

UC 0087 - Co-fondateur de l'AEUG avec un nouvel alias

Char Aznable s'engagera dans les forces Fédérales sous le nom de Quattro Bajeena en septembre UC 0084, en cherchant à la base à espionner les Fédéraux. Il se retrouvera rapidement aux prises avec le nouveau corps d'élite de la Fédération, les Titans, et découvrira rapidement leurs agissements extrêmistes contre les colonies. Après sa rencontre avec le politicien Blex Forer, ils formeront ensembles l'Anti Earth Union Group, le mouvement d'opposition aux méthodes barbariques des Titans. 

En UC 0087, il s'infiltrera sur la colonie Green Noah de Side-7 où il découvrira les nouveaux Gundam développés par les Titans, les RX-178 Gundam Mark II. En lançant une opération de capture de ces unités, il marquera le premier acte de guerre de l'AEUG face aux Titans. A cette occasion, il récupèrera un jeune civil prometteur au pilotage de Mobile Suits et comme NewType, le jeune Kamille Bidan. Quattro jouera le rôle de mentor pour Kamille bien que son comportement soit difficile à gérer. Au fil de ses actions avec l'AEUG, il devra composer et s'allier avec plusieurs anciens rivaux et ennemis de la Guerre d'Un An, tels que Bright Noa dont il devra servir sous les autres, mais aussi Amuro Ray et Hayato Kobayashi qui lutteront sur Terre au sein de Karaba, l'équivalent terrestre de l'AEUG. 

Son identité "réelle" de Char Aznable sera découverte progressivement par les différents membres de l'AEUG qui ne l'ont pas connu durant la Guerre d'Un An, là où les autres le démasqueront très vite. Néanmoins, après l'assassinat de Blex Forer, Quattro devra assumer un rôle de plus en plus politique et finira par dénoncer devant le parlement Fédéral de Dakar les actions des Titans, justifié par une attaque de ceux-ci pendant son discours alors que l'assemblée est remplie de politiciens importants de la Fédération. 

C'est lorsqu'Axis reviendra dans l'échiquier de la Guerre que les choses s'envenimeront pour Quattro. Profitant de la relation avec Zeon que Char a entretenu, l'AEUG espérait trouver en Axis un allié de poids face aux Titans en s'orientant vers un objectif commun. Cependant, les émotions de Char contre Haman le trahiront et celui-ci deviendra malade en voyant qu'elle a finalement repris les objectifs guerriers des factions pro-guerre d'Axis. Il dénoncera également l'endoctrinement de Mineva avec les idées empoisonnées des Zabi. Incapables de trouver un terrain d'entendre, l'AEUG se verra finalement ennemie d'Axis qui s'alliera avec les Titans désormais sous le contrôle de Paptimus Scirocco.

A la fin de la guerre, malgré la victoire de l'AEUG suite à la destruction des Titans, Char Aznable sera porté disparu après avoir été battu par Haman Karn au combat. 

UC 0093 - Déclencheur de la Seconde Guerre de Neo-Zeon

Tel un fantôme, Char Aznable reviendra d'entre les morts après la Première Guerre de Neo-Zeon déclarée et perdue par Haman. Il reprendra en main Neo Zeon en profitant de l'éternel laxisme Fédéral pour s'attirer la sympathie des colonies. Assumant devant tous sa réelle identité d'héritier de Zeon, il décidera de forcer la totalité de l'immigration des hommes dans l'espace en menaçant de bombarder la Terre avec des astéroïdes pour la rendre inhabitable. Le tout sous couvert de l'idéologie NewType prônée en son temps par son père. 

Avec uniquement Londo Bell, dirigé par ses anciens alliés de l'AEUG désormais contre lui, comme adversaire, Char parviendra à racheter Axis à la Fédération et mettra en oeuvre son plan pour le lancer contre la Terre. Il fera également développer par Anaheim Electronics le PsychoFrame, une technologie destinée à permettre aux NewTypes de piloter des Mobile Suits de manière quasi instinctive. Sachant au fond de lui qu'il fait là quelque chose de terrible, il laissera Anaheim utiliser la technologie pour développer le RX-93 v Gundam, conçu par Amuro Ray lui-même. 

Enclenchant les moteurs d'Axis pour mettre en execution son plan, il se battra sans merci contre Amuro et les deux rivaux pourront finalement mettre un terme à leur conflit interne. Amuro parviendra une nouvelle fois à battre Char et conservera avec lui sa capsule de survie. Il tentera de repousser Axis avec la puissance du Gundam et se verra assisté par tous les soldats encore présents sur le terrain, des deux factions. Avec toute l'énergie psychique emagazinée par le PsychoFrame, causée par la même pensée de tous les Hommes présents à ce moment-là, l'unité entrera en surcharge et déclenchera un phénomène qui sera connu sous le nom de Choc d'Axis. L'explosion du PsychoFrame libérera une vague d'énergie tellement intense qu'elle parviendra à repousser l'astéroïde en dehors de l'orbite terrestre. Char et Amuro auront disparu au combat, présumés morts dans l'explosion du PsychoFrame. 

L'héritage de Char Aznable

L'image de la comète rouge est un symbole extrêmement fort pour les sympathisants de Zeon. Neo-Zeon l'exploitera en UC 0096 avec la création d'un clône, Full Frontal, dans lequel une partie des mémoires de Char seront implantées, issues du PsychoFrame retrouvé après le Choc d'Axis. 

La version Full Frontal de Char Aznable sera incomplète et ne portera plus les idéaux NewTypes défendus par ce dernier, conservant plutôt son pessimisme et amertume vis à vis de l'humanité. Les événements de fin de l'OVA Gundam Unicorn laissent à penser sur l'esprit de Char s'est séparé en deux avec ce clône et qu'il s'est enfin libéré après la mort de celui-ci. 

Images

Casval Rem Daikun (UC 0068)
Casval Rem Daikun (UC 0068)
Edouard Mass (UC 0071)
Edouard Mass (UC 0071)
Char Aznable (Académie Militaire, UC 0074)
Char Aznable (Académie Militaire, UC 0074)
Char Aznable (Civil, UC 0079)
Char Aznable (Civil, UC 0079)
Char Aznable (Uniforme militaire, UC 0079)
Char Aznable (Uniforme militaire, UC 0079)
Quattro Bajeena (UC 0087)
Quattro Bajeena (UC 0087)
Char Aznable (UC 0093)
Char Aznable (UC 0093)