La Guerre d'Un An - Mobile Suit Gundam - Gundam-France.com

La Guerre d'Un An

Attention spoilers !

Les informations de cet article peuvent vous révéler des moments clés du scénario !

fedvszeonLa fameuse Guerre d'Un An présentée dans Mobile Suit Gundam contient bien plus d'évènements que l'on nous montre dans la série. Egalement, celle-ci est vaste et contient de nombreuses batailles. Cet article vous listera les points chronologiques importants de la Guerre d'Un An, ainsi que ses chapitres annexes.

Détail à savoir sur cette page : il ne sera pas retracé les aventures autour du White Base, le but de celui-ci étant plutôt de raconter ce qu'il s'est produit en parallèle. Leur histoire sera citée pour permettre de lier les évènements, mais il n'y aura pas de détails.

La Guerre d'Un An est la guerre qui opposa la Fédération contre la Principauté de Zeon de l'UC 0079 à l'UC 0080. Elle a éclaté le 3 janvier UC 0079 pour être précis, et s'est achevée le premier janvier UC 0080 avec la reddition de Zeon suite à la perte de la forteresse d'A Baoa Qu.

La Guerre d'Une Semaine : 3 au 10 janvier UC 0079

On appelle ce premier chapitre ainsi en raison de sa durée d'une semaine, il s'agit de l'acte de guerre commis par Zeon à l'encontre de la Fédération, le 3 janvier UC 0079.
Zeon lança des attaques contre les provinces de Zarn (Side-1), Hatte (Side-2), et Mua (Side-4), en utilisant à la fois des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques. Cette seule offensive causera la perte de 2.8 milliards d'êtres humains, soit 25% de la population. Le but de cette attaque était les garnisons des Forces Fédérales postées sur ces colonies, les stations ont été détruites totalement. 
Il a été rapporté que le bloc 13 de Side-2 a été anéantie en l'espace de deux heures.

4 janvier UC 0079 : Opération British.

Le but de celle-ci était de projeter sur Terre, direction le QG de la Fédération à Jaburo, le bloc 8 de Side-2 alors vidé de sa population. Avec un puissant tir provenant de la Lune, la Fédération pourra dévier de peu la Colonie, mais celle-ci s'écrasera sur Sydney en Australie le 10 janvier. 
Le Bloc 8 de Side-2 s'effondrant sur SydneyLa 4eme Flotte Spatiale de la Fédération avait été mise en place pour contrer l'escorte de la Colonie par l'armée de Zeon, l'affrontement durera deux jours. La Flotte de Tianem, du nom de son commandant, subira 70% de pertes. 
Le 10 janvier UC 0079 à 8h00, le Bloc 8 est totalement entré dans l'atmosphère terrestre. Quelques minutes plus tard, le complexe se scinde en quatre morceaux tombant un peu partout sur Terre : trois tombèrent en Amérique du Nord dans une région déserte, et le dernier plus gros sombrera sur Sydney. L'impact causé aura une puissance de 60 000 mégatonnes détruisant 16% du continent, créant un cratère de 500km de large et provoquant par la même occasion un hiver nucléaire perturbant complètement le climat. 
Cette catastrophe marque la fin de la Guerre d'Une Semaine.

Afin d'éviter tout problème, la province de Reah, groupe de colonies Side-6, préfère déclarer son indépendance dans le conflit, position reconnue par les deux factions.

13 janvier UC 0079 : la 4eme flotte de Zeon fait mouvement vers la province de Loum, Side-5.
La Fédération met en place une flotte combinée de plusieurs de ses escadrons et dirigée par le Général Revil.

15 janvier UC 0079 : Bataille de Loum.

Le Zaku II Custom de Char Aznable lors de la Bataille de Loum où il gagnera son titre de Après avoir émis de fausses rumeurs, Zeon dirige les forces fédérales vers un piège. En effet, ceux-ci avaient prévu une autre chute de colonie avec un des blocs de Side-5. Le combat entrainera la destruction de la moitié de la flotte fédérale, ainsi que celle de la quasi totalité des colonies du bloc avec ses 2,5 milliards d'habitants. La seule colonie restante sera Texas, devenue un désert inhospitalier. La ceinture de débris créée par le conflit sera nommée « Zone Banc de Sable »

  • 11h20 : la 1ere flotte combinée de Zeon lance son attaque contre Side-5.
  • 22h14 : les flottes de la Fédération et de Zeon entrent en combat.
  • 22h40 : Zeon abandonne son projet de détournement de colonies et bat en retraite.

Le Général Revil dans le livre MS ERA 0001 - 0080Le lendemain, 16 janvier, le croiseur ayant à son bord le Général Revil est attaqué par l'équipe Black-Tri Star de Zeon, réussissant à capturer celui-ci. Il sera délivré le 29 janvier lors d'une mission de sauvetage.

28 janvier UC 0079 : Zeon négocie un cessez-le feu temporaire avec la Fédération sur Side-6, des commémorations pour ceux tombés au combat auront lieu. 

31 janvier UC 0079 : Signature du Traité de l'Antarctique bannissant l'usage d'armes nucléaires, bactériologiques et chimiques, détournement de colonies, et toute autre arme de destruction massive. Il officialise également la neutralité de Side-6. 

7 février UC 0079 : Zeon planifie son invasion de la Terre. 

13 février : La Fédération initie le Projet V dont le but est de développer des Mobiles Suits ainsi qu'un vaisseau de transport pour ces derniers.

1er mars UC 0079 : Première phase de l'invasion terrestre par Zeon

Lancement du premier assaut de la 1ere Division Mobile Suit Terrestre (DMST) de Zeon sur Terre au Lac Balchas, la Mer d'Aral vers le nord des montagnes du Tian Shan. La base Fédérale de Baikonur au Kazakhstan est capturée, l'armée progresse au niveau de la mer Caspienne vers l'Europe ainsi que l'Est.

Invasion Terrestre de Zeon - MS IGLOO 2

2 mars : la base d'Odessa est annexée par la 1ere DMST. M'quve y enverra des équipes de minage pour en extraire les ressources nécessaires à la production de Mobiles Suits. 

5 mars : Discours victorieux de Gihren Zabi concernant la première phase de l'invasion Terrestre par Zeon. 

Gihren Zabi lors de son discours.11 mars : largage de la 2eme et 3eme DMST de Zeon sur les côtes d'Amérique du Nord. Le lendemain les deux divisions capturent la base de Californie qui deviendra un poste de commandement de Zeon.

13 mars : un détachement est envoyé pour prendre la base d'Hawaï. La 3eme DMST capture Mayport (Pennsylvanie), Norfolk (Virginie) et Cap Canaveral (Floride). 

14 mars : lancement de la troisième phase d'invasion terrestre. La 4eme DMST est envoyée en Océanie. Elle prendra le golfe de Carpentarie au nord de l'Australie, la mer de Célèbes entre Bornéo et les Philippines, ainsi que le golfe de Taïwan. Des bases sont établies en vue de prendre la Chine.

1er avril UC 0079 : Début de l'opération V

La Fédération doit rattraper son retard technologique dans cette guerre. Avec l'aide de nombreux ingénieurs et que récupération de débris de Zaku abattus, les techniciens de la Fédération parviendront à effectuer de l'ingénierie inversée pour développer les premiers MS de la Fédération. En parallèle, celle-ci créé de nouvelles classes de croiseurs spatiaux pour transporter les Mobiles Suits et améliorer son armement. 
Les premières usines de MS sont construites et l'entrainement des pilotes commence. 

4 avril : Zeon engage un 5eme détachement terrestre largué au dessus de la Mer Rouge et du golfe Percique. L'avancée se fera vers l'Afrique du Nord, et les troupes construiront des bases à Alexandrie et Suez en Egypte. 

Mai 0079 : les forces de Zeon annoncent qu'elles contrôleront totalement la Terre d'ici aout. Actuellement l'armée de Zeon contrôle les 2/3 de la surface terrestre. 

15 mai 0079 : la forteresse astéroïde de Solomon est achevée. 

22 mai : Opération Hellion lancée par la fédération à l'encontre de la flotte de ravitaillement de orbital de Zeon : échec. 

A Baoa Qu, Forteresse spatiale de ZeonJuin 0079 : Zeon a achevé ses défenses spatiales avec la forteresse de Solomon (point L5), A Baoa Qu (L3), et Granada sur la Lune. L'institut Flanagan est mise en place pour les recherches sur le phénomène Newtypes. 

12 juin : Bataille de Canavel, attaque surprise lancée par la Fédération juste à l'extérieur du secteur de Side-6 contre Zeon. 

Juillet 0079 : La Fédération a rattrapé son retard technologique avec diverses avancées :

  • Elle met au point les E-CAP (Energy CAPacitors) qui ont permis de miniaturiser les technologies « faisseaux » (beam) pour en équiper un Mobile Suit.
  • Le vaisseau de classe Pegasus SCV-70 White Base est achevé.
  • Le premier RX-78-1 Gundam est achevé et les plans du RX-79 sont déjà sur les rails en vue d'une pré production en masse.

Le RX-78-1 Gundam, premier Mobile Suit de la Fédération.La flotte marine de Zeon est achevée et commence ses opérations de blocus entre les différentes régions encore contrôlées par la Fédération. 

Aout 0079 : La Fédération a achevé la création du deuxième modèle de Gundam, le RX-78-2. Celui-ci est en tests sur Side-7. 

Bataille du Midway, la Fédération tente de reprendre la base de Hawaï mais échoue. 

Septembre 0079 : Zeon fait évacuer la colonie 38 de Side-3 pour la convertir en Solar Ray. 
Le vaisseau White Base est envoyé dans l'espace pour récupérer les prototypes de Mobile Suit de la série RX testés sur Side-7. Il arrivera le 18 septembre au bloc 1 de Side-7 (Green Oasis).

18 septembre UC 0079 : début de l'histoire de Mobile Suit Gundam

Le RX-78-2 GundamZeon fait infiltrer la colonie Green Oasis après avoir appris que la Fédération y cacherait un prototype secret. 

Un combat s'engage dans la colonie, le jeu civil Amuro Ray prend les commandes du Gundam et riposte contre les Zaku II. La destruction du réacteur d'un des MS causera un trou dans la Colonie, l'évacuation est ordonnée. 

Attaque de la colonie par Zeon avec l'équipe de Char Aznable, le White Base perdra une grande partie de son équipage dont son commandant. 

En fin de journée le White Base quittera Green Oasis avec à son bord les prototypes de MS récupérés et 100 civils, direction Jaburo. 

23 septembre : rencontre à nouveau entre le White Base et l'escadron de Char Aznable lors de la rentrée atmosphérique du vaisseau fédérale. La bataille causera une dérive dans la destination prévue du White Base qui finira en Amérique du Nord, occupée par Zeon. Le RX-78-2 Gundam est le premier Mobile Suit à avoir pu effectuer une pénétration dans l'atmosphère par lui-même. 

Octobre 0079 : 

Le RGM-79 Gundam MassproductedLa Fédération lance la production en masse du RGM-79 Gundam Massproducted, conçu sur le design initial des RX-78 Gundam. 

L'institut Flanagan créé le Psychic Communicator ou Psycommu System.

Operation Cactus menée par la Fédération pour intercepter les communications orbitales de Zeon avec la Terre : échec. 

Le Commandant des forces locales d'Amérique du Nord de Zeon, Garma Zabi, lance une attaque contre le White Base mais sera tué en combat. 

Funérailles de Garma ZabiDes funérailles retransmises mondialement à la télévision par Zeon seront organisées suite à la perte de ce membre de la famille Zabi, c'est à cette occasion qu'aura lieu le fameux discours de Gihren Zabi se terminant par un « Sieg Zeon ! » répété plusieurs fois.

9 octobre : Operation Dragon du désert lancé par Zeon à l'encontre de la base Fédérale en Asie centrale. Le camp sera perdu et évacué. 

11 octobre : l'armada terrestre du Général Revil prépare les plans de batailles pour l'Opération Odessa en vue de reprendre le territoire conquis par Zeon. 

Novembre 0079 : La Fédération lance un programme de collecte des données de combat dans le but de développer ses RGM-79 GM.

L'opération Odessa

Préparatifs de l'Opération Odessa7 novembre : début de l'opération Odessa mobilisant 30% des ressources terrestres de la Fédération.

  • 6h30 : le White Base fait route arrière.
  • 9h20 : le White Base est attaqué.
  • 13h40 : les forces fédérales dirigées par Revil percent la défense de Zeon.
  • 20h00 : les forces de Revil rencontrent une contre-attaque anticipée de Zeon dû à une trahison interne.

8 novembre : l'attaque d'Odessa continue et arrive à percer d'autres remparts de Zeon.

  • 3h35 : le périmètre nord est percé.
  • 5h00 : toutes les forces d'occupation de Zeon sont mobilisées en défense.
  • 17h00 : le commandant de la base d'Odessa, M'Quve s'enfuit vers l'espace.

9 novembre : la Fédération remporte la bataille avec de lourdes pertes. Fin de l'Opération Odessa. 

10 novembre : Zeon annonce officiellement l'abandon d'Odessa.

14 novembre : le prototype RX-78-3 Gundam est achevé, et avec lui la technologie du Magnet Coating. 

17 novembre : Gihren Zabi décrète que le renforcement des armées dans l'espace doit être la plus grande priorité. 

18 novembre : Début de l'opération Velvet par la Fédération contre le district de Lepando en Afrique du Nord. 

20 novembre : Zeon relance de plus belle ses progressions technologiques en matière de Mobile Suit. 
La base spatiale de Pezun est initié près de Side-2. 

23 novembre : Operation Rainbow Valley en Australie menée par la Fédération : l'équipe White Dingo parvient à récupérer une base de l'ouest du continent, puis le nord de celui-ci le lendemain.

L'attaque de Jaburo

30 novembre :

  • 3h20 : Zeon lance une attaque contre le QG de la Fédération à Jaburo avec ses MS Gogg sous-marins.
  • 5h40 La Fédération détecte l'assaut et lance l'alerte.
  • 6h30 : des renforts arrivent pour Zeon.
  • 7h20 : Bataille aérienne dans le ciel de Jaburo, la Fédération démontre ses capacités défensives anti-assaut aérien.
  • 7h40 : l'équipe de Char Aznable découvre une entrée secrète de la base souterraine et lance un assaut interne.
  • 7h50 : Char est intercepté par le RX-78-2 Gundam, le combat s'engage, la tentative de destruction des usines de Mobile Suit est un échec.
  • 8h20 : 50% des forces de Zeon sont anéanties.
  • 9h00 : Zeon bat en retraite.

2 décembre : la 2eme flotte combinée de la Fédération décolle du QG de Jaburo vers l'espace. 

5 décembre : la Fédération lance des assauts contre L'Afrique et l'Amérique du Nord, Zeon perd le deuxième. 
Opération Tycoon de la Fédération pour la reprise de l'Asie. 
La Fédération se positionne à Luna 2 en vue d'une attaque contre Solomon. 

7 décembre : Zeon perd l'Afrique. 
Mission de reconnaissance vers Solomon par la Fédération. 

9 décembre : attaque de la base Antarctique de la Fédération au Canada par l'équipe Cyclopes de Zeon pour empêcher le décollage d'une navette transportant le prototype RX-78 NT-1 Alex Gundam. 

14 décembre : Opération Rubicon, l'équipe Cyclope infiltre le bloc 34 (Libot) de Side-6. 

15 décembre : la base de Californie est reprise par la Fédération. 

16 décembre : les forces spatiales de Zeon sont expulsées du secteur de Side-6 pour violation du traité de neutralité de la zone. 

19 décembre : Opération Rubicon lancée, attaque des installations fédérales de Libot.

La Bataille de Solomon

24 décembre : début de la bataille de Solomon. 
Zeon perd sa forteresse spatiale.
Dozzle Zabi sera tué au combat. 

25 décembre : Opération Star One : la Fédération intercepte un vaisseau transporteur d'armes nucléaires de Zeon vers Libot, Side-6 et le neutralise. 
Fin de l'Opération Rubicon avec la destruction partielle du RX-78 NT-1 Alex. 

26 décembre : L'équipe White Dingo en Australie défend et maintient la base de Torrington. 

30 décembre : Tir du Solar Ray sur ordre de Gihren Zabi contre la flotte de Revil qui était en pourparlers avec la flotte de Degwin Zabi pour une négociation de paix. L'armade de Revil sera anéantie, Dewgin Zabi tué.

Bataille d'A Baoa Qu

Bataille d'A Baoa Qu31 décembre : Bataille d'A Baoa Qu.

  • Gihen Zabi est exécute par sa soeur Kycillia pour avoir tué leur père et prend le commandement de la base.
  • Char Aznable se voit confier le prototype MSN-02 Zeong qui causera de lourdes pertes à la Fédération.
  • Duel entre le Zeong et le Gundam.
  • Char Aznable assassine Kycillia Zabi peu de temps après.
  • Départ de la flotte de Delaz de la zone suite à la défaite officielle de Zeon.
  • Le vaisseau White Base est détruit à l'intérieur de la forteresse.

La Fin de la Guerre d'Un An

1er janvier 0080 : La Principauté de Zeon capitule. Certains membres de Zeon fuient vers l'astéroïde Axis tandis que d'autres mouvements de résistance se forment avec Aiguille Delaz. 

14 janvier : Signature de l'armistice entre Zeon et la Fédération sur la base Lunaire de Granada.