Edition Française - Mobile Suit Zêta Gundam - Gundam-France.com

Edition Française

Infos techniques

  • Titre : Mobile Suit Zêta Gundam
  • Éditeur : All The Anime
  • Format vidéo : HD 1080p 4/3
  • Langues : Audio japonais (Stereo) et anglais (DTS), sous titres anglais ou français
  • Nombre de disques : 2 boîtiers Amaray de 25 épisodes avec 3 disques chacun
  • Suppléments : Génériques sans crédits, livret d'informations, boîte rigide de rangement
  • Dates de sortie : 19 avril 2017 pour la première partie, 10 mai 2017 pour la seconde

Aperçu

L'édition française de Zêta Gundam a été dévoilée le 8 juillet 2016 lors pendant le salon Japan Expo par l'éditeur All The Anime, avec également Mobile Suit Gundam, Gundam ZZ et Gundam Reconguista in G. Initialement prévue pour la fin de l'année 2016, les différentes sorties ont été reportées au début 2017 pour finalement arriver en fin avril pour Zêta Gundam. Cet aperçu se base sur des disques de pré-production que l'éditeur All The Anime nous a généreusement fait parvenir. La partie sur le packaging a été ensuite enrichie avec le produit fini. 

Ceux qui ont connu l'édition DVD Nord-américaine de Bandai Entertainment se rappelleront d'un détail qui fit grincer des dents à l'époque : l'absence des génériques originaux. Malheureusement, cette édition n'y fait pas exception car les droits des chansons sont toujours bloqués au Japon. Le seul moyen de les avoir est donc de prendre les Blu-ray japonais. Ainsi, comme sur les éditions américaines, les chansons des génériques ont été remplacées par des pistes de la bande originale de la série. 

Les textes des génériques sont écrits exclusivement en anglais, et celui de fin confirme qu'il s'agit du même Master que celui exploité par The RightStuf dans son édition nord-américaine.

Packaging

boitier-1.jpg boitier-2.jpg boitier-3.jpg

La première partie de la série est proposée sous la forme d'un coffret rigide contenant un boitier amaray avec les 3 disques des 25 premiers épisodes. Il est accompagné d'un étui en carton pour bloquer la première boite en attendant l'arrivée de la seconde partie de la série. Le coffret rigide est illustré des deux côtés et possède également une jaquette détachable qui reprend les informations du dos du boitier amaray.

amaray-1-1.jpg amaray-1-2.jpg amaray-1-3.jpg amaray-1-4.jpg

boitier-2-1.jpg boitier-2-2.jpg boitier-2-3.jpg boitier-2-4.jpg

Les trois disques sont rangés dans un boitier amaray avec une jaquette réversible. Sur chaque disque on retrouve l'emblême d'une des factions de la série. La seconde partie de la série est vendue uniquement dans ce format, le coffret rigide n'étant proposé qu'avec le volume 1. 

artbook-1.jpg artbook-2.jpg

Le deuxième coffret propose en supplément un artbook de 45 pages avec des illustrations de la série, des personnages et des mechas. 

Menus

Passé le logo de l'éditeur et les mentions légales anglaises puis françaises, le menu très simple se compose du logo de la série, de la Terre en arrière plan, et de deux superbes illustrations du MSN-0100 Hyaku-Shiki et MSZ-006 Zêta Gundam. Les menus vont à l'essentiel sans fioriture ni animation interminable : lire tout, choix des épisodes, choix de la langue, les crédits, et pour le troisième disque, les suppléments avec les génériques sans crédits. Le chapitrage des épisodes est classique : générique d'ouverture, première partie, seconde partie, générique de fin, aperçu du prochain.

menu-1.png credits.png

Image et Son

Pour cette sortie inédite en France, nous obtenons directement la version remasterisée HD de la série. Faisant ainsi quelques retouches sur les rides de la série trentenaire, l'image est globalement bien colorée et lumineuse. La série accusant tout de même son âge, on voit régulièrement des traces de glissement des cellulos ou encore des petits défauts qui font le charme de ces séries vintage.
Si on pouvait craindre des pertes avec autant d'épisodes par disques, il n'en est rien et l'image est vraiment très bonne. Bien que celle-ci présente un peu de bruit (mais sans moyen de comparer avec l'édition japonaise originale), les couleurs ont été correctement égalisées et la lecture ne présente pas d'artefacts de compression ou autre désagrément visuel. On remarquera que les génériques sont bien plus nets que les épisodes, ceux-ci semblent avoir bénéficié d'un soin très particulier sur leur dépoussiérage.

Le format d'image reste en 4/3 pour éviter de rogner les bords supérieurs et inférieurs de l'écran, procédé habituel des remasterisations HD. 

generique.png ep1-1.png ep1-2.png ep1-3.png 

Côté Audio, nous sommes sur une piste Stéréo japonaise qui a elle aussi bénéficié de traitements d'amélioration modernes. La lecture sur un ensemble audio home cinéma est de qualité et ne présente aucun défaut.

Adaptation

L'adaptation française de la série a été réalisée par ceux qui sont les mieux placés pour la fournir. En effet, il s'agit ici d'un travail produit par JP Dubrulle de l'AEUG, assisté de Jun-Ichi Takeda qui a officié sur la majorité des éditions françaises de Gundam. Littéralement réalisée par les fans, pour les fans, celle-ci est de qualité et s'incrit dans la continuité avec les termes officialisés depuis les précédentes éditions Gundam. La lecture des premiers épisodes n'a pas laissé apparaître de défaut de synchronisation ou encore de coquilles. Par conséquent, on ne peut que se réjouir d'avoir eu une édition aussi haut de gamme pour cette série.

Conclusion

Cet aperçu de l'édition de Zêta Gundam ne fait que renforcer notre enthousiasme concernant les prochaines itérations prévues. Présentant une image et un son de qualité, renforcés par une adaptation réalisée par des fans de la série, cette édition s'avère bien être le Graal attendu depuis longtemps par nous autres fans de Gundam.