Mobile Suit Zêta Gundam - Gundam-France.com
topF1

index.jpgSorti à partir du 28 mai 2005, A New Translation est une trilogie cinéma destinée à résumer la série TV Zêta Gundam, l'une des plus populaires de la Saga. Mais en fait, vingt ans après la première diffusion TV, Yoshiyuki Tomino nous offre rien de moins qu'une nouvelle vision de la série, et non un simple résumé. L'auteur aura donc remanié une partie de l'histoire de celle-ci pour donner une vision alternative à la série d'origine. 

Histoire

L'histoire se déroule en UC 0087, sept ans après la Guerre d'Un An. Après les événements de 0083 et le soulèvement de Delaz, la Fédération a décidé de renforcer sa politique vis à vis des Spacenoïdes et des rescapés de Zeon. Les Forces Fédérales ont créé à cet effet les Titans, un corps d'armée indépendant composé par une élite exclusivement née sur Terre.

Le premier film reprend à peu près les quatorze premiers épisodes de la série TV. Il commence avec l'infiltration du capitaine Quattro Bajeena (Char Aznable) sur Gryps, enchaîne avec la fuite de Camille Bidan de la base des Titans puis sur la bataille de Green Noah 1 et la capture de deux prototypes du Gundam Mk.II. Le film occulte toutefois la bataille d'Amman (épisodes 8, 9 et 10) ainsi la bataille autour de l'orbite terrestre (épisode 6) et contourne habillement le passage sur la station 30 de Side-2 (épisode 7) sous forme de documentaire présenté à Ema Sheen. Après la descente sur Terre puis l'assaut sur Jaburo, le film s'achève avec la rencontre entre Amuro Ray et Char Aznable.

f1.jpgf2.jpgf3.jpg

Aperçu

intro.jpgLes anciennes scènes ont été plus ou reprises telles quelles, avec quelques retouches. Le contraste avec les nouvelles scènes, qui représentent allègrement 1/4 voire 1/3 du film, reste toutefois choquant dans la moitié des cas, la transition étant moins flagrante dans d'autres scènes.

On regrettera juste que la disparité du graphisme, dûe aux différents directeurs de l'animation de la série TV, soit si grande. Les habitués de la série TV n'auront aucun mal à identifier quelles scènes ont été originellement dirigées par Kanayama Akihiro , Kitazume Hiroyuki, Yamada Kisaraka, Hyoudo Takashi et Kobayashi Toshimitsu (crédités par épisode à la fin du film, d'ailleurs). En fait, on regrettera tout simplement que l'ensemble du film n'ait pas été refait, tellement celles-ci sont fabuleuses. Les scènes de combat sont en effet pratiquement toutes de nouvelles scènes, et comparativement, les scènes refaites avec les personnages sont minoritaires.

Côté sonore, les oreilles exercées discerneront pas moins de quatre ou cinq BGM totalement inédites, le reste étant tiré de la bande originale de Zeta Gundam. Shigeaki Saegusa n'ayant rien composé récemment qui soit identifiable par la rédaction, il sera difficile d'émettre d'avis sur la difficulté qu'eut le compositeur à copier son style d'il y a vingt ans, mais si la plupart des BGM s'intègrent bien avec le reste des BGM, on notera qu'au moins une n'est pas sans rappeler les musiques de "Char contre-attaque".

Quatre ou cing BGM ne justifient certainement pas la sortie d'un album, mais peut-être peut-on espérer (?) qu' au bout des trois films, on aura suffisamment de BGM pour faire au moins un CD ? En effet, selon le making of du film présent sur le DVD, une dizaine de BGM auraient été composées pour les films. Les dialogues ont été entièrement redoublés avec la majorité du casting d'origine, avec de nouveaux effets sonores. Là encore, les habitués de la série en VO noteront que plusieurs phrases se sont vues écourtées, d'autres supprimées, et la plupart, modifiées. Parmi les changements de voix notables, citons les personnages de Fa Yuiri, Blex Forla et Hayato Kobayashi.

Conclusion

L'appréciation générale du film reste positive, même si la disparité graphique a de quoi choquer. La façon dont certains passages de la série TV ont été remaniés ou passés sous silence a également de quoi dérouter, mais dans l'ensemble, l'action est plus soutenue dans le film. Il y a moins de temps morts, les dialogues sont plus fluides. Il est toutefois assez prématuré pour juger la version cinématographique de Zeta Gundam sur la base de ce seul film, celui-ci n'étant, après tout, qu'un préambule à l'histoire.

 

  • Titre original : 機動戦士Zガンダ - A New Translation
    星を継ぐ者 (Hoshi o Tsugu Mono - l'Héritier des Etoiles)
    恋人たち (Koibitotachi - Les amants)
    星の鼓動は愛 (Hoshi no Kodou wa Ai - Le battement des étoiles c'est l'amour)
  • Histoire originale, scénario, storyboard : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
  • Character designer : Yoshikazu Yasuhiko
  • Mechanical designer : Kunio Okawara, Kazumi Fujita
  • Directeur de l'animation persos : Naoyuki Onda
  • Directeur de l'animation mechas : Morifumi Naka
  • Art : Junichi Higashi, Masatoshi Kai
  • Musique : Shigeaki Saegusa
  • Directeur des effets sonores : Sadayoshi Fujino
  • Réalisateur : Yoshiyuki Tomino


Dates de sortie cinéma

  • Japon : 28 mai 2005 (1), 29 octobre 2005 (2), 6 mars 2006 (3)