Kamille Bidan - Mobile Suit Zêta Gundam - Gundam-France.com

Kamille Bidan

Kamille Bidan

  • Age : 17
  • Origine : Side 7 / Green Noah
  • Fonction : Pilote du Zêta Gundam
  • Voix Japonaise : Nobuo Tobita

Histoire

Kamille est un adolescent originaire de la colonie Green Noah du groupe Side-7. D'un caractère turbulent et nerveux, il est assez similaire à Amuro Ray dans Mobile Suit Gundam. Quasiment livré à lui-même, il mène des études en ingénierie et sa meilleure amie d'enfance est Fa Yuiry.

Kamille est un jeune troublé, il est né et a grandi dans un monde ou l'oppression règne (Guerre d'Un An, oppression des TITANS...), ses parents tous deux ingénieurs dans la Fédération sont tellement absorbés par leur travail qu'ils délaissent totalement leur vie privée, et dont leur fils, et pour finir il déteste son prénom à consonance féminine...

La vie de Kamille va se changer totalement lorsqu'un jour, alors qu'il se rendait à leur école avec Fa, il croise un groupe des TITANS. L'un d'eux, Jerid Messa, entendant le nom de Kamille se moqua de lui, le jeune homme partant du quart de tour pour répliquer avec les poings... Cet acte de violence envers un soldat des TITANS valut à Kamille d'être arrêté par la Fédération. Tout changera lorsque se produira au même moment l'attaque de l'AEUG en vue de voler les prototypes de nouveaux Mobiles Suits développés par les TITANS, les RX-178 Gundam Mark II. Profitant de la panique occasionnée et des destructions de bâtiments le libérant, Kamille aveuglé par sa haine face aux TITANS montera de lui-même dans un des Mark II pour attaquer le second modèle piloté par Jerid et surtout, se venger de l'officier qui l'avait passé à tabac.

Remarqué par l'équipe AEUG sur place, Quattro Bajeena avec ses deux acolytes Apolly et Roberto, ils aideront le jeune homme et ceci permettra alors de voler deux des trois modèles de Mark II. Recueilli par l'AEUG à bord du vaisseau Argama, Kamille commencera à se faire remarquer par son fort caractère, mais aussi sa connaissance des Mobiles Suits lui permettant de les manipuler sans formation militaire.

En représailles de ce vol, les TITANS useront des parents de Kamille pour exiger la restitution du Mark II. La mère de Kamille sera prise en otage comme monnaie d'échange, mais le conflit tournant mal, celle-ci perdra la vie. La haine pour les TITANS que Kamille commençait à éprouver n'en sera que renforcée.

Peu de temps après, c'est également son père qui perdra la vie dans ce conflit en tentant également de reprendre le Mark II, espérant ainsi retrouver l'estime des TITANS et gagner une haute place dans leur département de recherche technologique. Au final, le début du conflit de Gryps aura fait de Kamille un orphelin qui a vu ses deux parents morts sous ses yeux, et ce n'était que le commencement hélas.

Sous la tutelle de Quattro Bajeena, puis d'Emma Sheen fraîchement enrôlée dans l'AEUG suite à sa désertion des TITANS, Kamille restera civil mais deviendra pilote pour le vaisseau Argama. Ses compétences en ingénierie de Mobiles Suits lui permettront d'être reconnu par l'équipe technique, et son pilotage s'améliorant aussi, il aura une certaine notoriété auprès du vaisseau. Son contact avec l'équipe mécanique lui permettra d'exposer ses idées pour la conception de nouvelles machines. Ses suggestions et améliorations présentées donneront au final naissance au MSZ-006 Zeta Gundam, apogée du Projet Zêta d'Anaheim Electronics.

Néanmoins, la violence du conflit de Gryps marquera aussi l'adolescent qui commençait à trouver un semblant de vie sociale. Sa rivalité avec Jerid au cours des combats et son caractère peu réfléchit lors des attaques seront dangereuses pour lui, sans compter que les hautes instances de l'AEUG telles que le financier Wong Lee, ou encore ses supérieurs comme Emma ou Quattro n'hésitent pas à le corriger violemment...

Voir la suite

D'autres évènements marqueront Kamille, notamment l'aventure à Hong Kong sur Terre où il rencontrera Four Murasame. Intrigué, puis séduit par la personnalité étonnante de la jeune femme, il n'en sera pas moins bouleversé en découvrant qu'elle est une pilote des TITANS, et son attitude changeant radicalement en présence du Psyco Gundam qu'elle utilise. L'histoire tournant finalement au drame, Kamille commencera à ne plus nourrir de haine face aux responsables des différents morts dans ses rangs alliés, considérant ceci comme inutile.

Par la suite, ses capacités de Newtype continueront à s'éveiller jusqu'à atteindre leur apogée à la fin du conflit de Gryps où il révèlera le potentiel complet du Bio-Sensor que possède le Zêta Gundam. Avec l'aide de la force de toutes les personnes mortes au combat qu'il a aimé, il arrivera à vaincre de puissants ennemis comme Yazan Gable et Paptimus Scirocco.

Malheureusement pour lui, avant de mourir, Scirocco arrivera à lancer une attaque mentale contre Kamille rendant l'adolescent psychotique à la fin de la guerre.

Plus tard, avec la suite de Zeta Gundam, on apprend qu'il est placé en hôpital avec Fa Yuiry qui veille sur lui. A la fin de Gundam ZZ, une courte scène montre que Kamille semble avoir retrouvé sa santé mentale et vivre une vie paisible sur Terre.

Les films A New Translation présentent une fin moins tragique pour le héro de la série où il aurait résisté à l'attaque psychique de Scirocco, permettant un avenir plus optimiste.