Le Conflit de Gryps - Mobile Suit Zêta Gundam - Gundam-France.com

Le Conflit de Gryps

Attention spoilers !

Les informations de cet article peuvent vous révéler des moments clés du scénario !

Comme il a été fait pour la La Guerre d'Un An dans le dossier consacré à Mobile Suit Gundam, voici une page récapitulant les grandes lignes du Conflit de Gryps, guerre qui opposa le corps Fédéral des Titans à l'AEUG durant l'UC 0087-0088. Cette présentation sera introduite brièvement par les faits qui ont amenés à la création des Titans, leurs premiers actes contestables, puis enfin la liste des différentes batailles jusqu'à l'issue finale.

Il convient de dire que cette page contiendra de nombreux spoilers.

UC 0083 : La formation des Titans

Création des Titans

Le 4 décembre UC 0083, à la suite de l'Opération Stardust Memory commanditée par un groupe de résistants de Zeon lors du Le Conflit Delaz, la Fédération, sous la pression de Jamitov Hymen, décide de mettre en place un nouveau corps d'élite : les Titans. Leur but : traquer et éliminer toute forme d'opposition au gouvernement Fédéral, pour cela ils disposent d'un équipement de pointe et leurs méthodes sont radicales.

UC 0085 : Incident du Bloc 30

Bloc 30 de Side 1 ravagé Le 31 juillet UC 0085, pour contrer un moment de population, les Titans projettent le gaz GGG dans l'atmosphère du Bloc 30 de Side-1 tuant tous ses habitants.  En réponse à cet acte, des mouvements anti gouvernementaux commencent à se former pour protester contre le despotisme des Titans.

L'Anti-Earth Union Group (AEUG), sera formé par des membres de la Fédération et soutenue par des groupes industriels influents. 

En 0087, un incident similaire aura lieu en Alaska sur Terre, l'organisation Karaba sera montée dans la même optique.

2 mars UC 0087 : Début du Conflit de Gryps

Vol des Mark II

L'AEUG infiltre les installations Titans de la colonie Gryps et parvient à voler trois prototypes de Mobiles Suits, les RX-178 Gundam Mark II. Ce sera le premier acte de guerre à l'encontre des Titans. Plusieurs batailles se livreront entre le vaisseau Argama et les Titans pour tenter de récupérer, ou de détruire, les trois prototypes volés. Deux RX-178 sur trois seront détruits, l'AEUG parviendra à conserver le dernier.

11 mai UC 0087 : L'AEUG attaque la base de Jaburo

L'AEUG décide d'attaquer la base principale de la Fédération, Jaburo, mais la base sera détruire par une explosion nucléaire suite à son auto-destruction. L'AEUG joindra ensuite le mouvement Karaba pour les aider dans leurs opérations sur Terre.

Juin UC 0087 : Les Titans s'organisent

Destruction de la Base de Jaburo

Les Titans font déplacer le Bloc 2 (Gryps) de Side 7 vers l'astéroïde Luna 2. Durant la même période, la République de Zeon leur cède la base d'A Baoa Qu, renommée Porte de Zedan. Paptimus Scirocco, dirigeant le vaisseau Jupitris en provenance de Jupiter prête allégeance aux Titans.

29 juin UC 0087 : Incident de Hong Kong

Les Titans attaquent la ville de Hong Kong avec le MRX-009 Psyco Gundam. Karaba ripostera pour repousser leur offensive.

Aout UC 0087 : Opération Apollo

La Fédération vote une augmentation des pouvoirs des Titans, ces derniers lancent une attaque contre la cité lunaire de Von Braun et bombardent le port spatial. Le leader de l'AEUG, Blex Forer est assassiné à Dakar peu avant un discours devant l'assemblée Fédérale.

  • 24 aout : Tentative des Titans de détourner une colonie pour la projeter contre la cité lunaire de Granada : échec.
  • 21 septembre 0087 : Tentative des Titans de gazer le bloc 25 de Side 2 au gaz GGG : échec.

Octobre UC 0087 : Axis entre dans la bataille

Axis

L'astéroïde Axis est revenu près de la Terre et ses occupants, mouvement Neo-Zeon dirigé par Haman Kahn, prennent part au conflit. L'AEUG échoue dans ses négociations avec Axis, les Titans forment une alliance avec eux.

Novembre 0087 : L'attaque du Kilimanjaro

L'AEUG et Karaba se réunissent de nouveau pour attaquer les installations des Titans au Kilimanjaro, en Afrique. La base sera détruite lors de l'assaut.

  • 16 novembre 0087 : Quattro Bajeena dévoile son identité secrète en tant que Casval Rem Daikun et Char Aznable lors d'un discours devant l'assemblée Fédérale à Dakar et dénonce au monde entier les horreurs commises par les Titans.

Décembre 0087 : nouvelles offensives des Titans

Les Titans utilisent le Colony Laser contre le Bloc 18 de Side-2, la colonie sera détruite. Le bloc 21 de Side-2 sera gazé au GGG, les 8 millions d'habitants seront tués.

Janvier 0088 : L'alliance Axis/Titans casse

Axis détruira le QG des Titans installé à la Porte de Zedan. Le leader des Titans, Jamitov Hymen, sera tué dans l'assaut, Paptimus Scirocco prendra le commandement des Titans.

Février UC 0088 : Opération Maelstrom

Le colony Laser tirant contre l'armée des Titans

L'AEUG parviendra à prendre le contrôle du Bloc 2 (Gryps) de Side-7 et à utiliser le Colony Laser pour repousser Axis de la base de Granada. Réussite de l'opération.

  • 20 février : La bataille s'engage entre l'AEUG, les Titans, et Axis.
  • 21 février : L'AEUG est prise dans le combat entre les Titans et Axis, le Radish sera perdu pendant la bataille.
  • 22 février : Les forces des Titans sont anéanties par le dernier tir du Colony Laser avant que celui-ci ne soit détruit dans l'opération. L'AEUG a perdu une grande partie de ses effectifs également. 

Le conflit de Gryps prend fin avec l'anéantissement de la majorité du corps des Titans. 

29 février UC 0088 : Axis proclame Neo-Zeon

Le Conflit de Gryps prend fin, mais une autre guerre se profile déjà...

Profitant de la chute des Titans, l'affaiblissement général de la Fédération et des pertes de l'AEUG, Haman Kahn déclenche son offensive pour faire renaître le Duché de Zeon et lance des armées pour prendre le contrôle de chaque Side.

La Première Guerre de de Neo-Zeon est sur le point de commencer...