Mobile Suit Zêta Gundam - Gundam-France.com

Mobile Suit Zêta Gundam

index.jpgCinq années furent nécessaires pour que Mobile Suit Gundam connaisse une suite. Grâce au succès des trois films résumant la série, Sunrise commanda une nouvelle série Gundam. Tomino la placera sept ans après la fin de la Guerre d'Un An. Zeta Gundam est ainsi arrivée, avec un staff similaire à Mobile Suit Gundam, la série se qualifie par une ambiance très sombre et un conflit violent. Pour célébrer sa vingtième année, elle fut recompilée en trois films dont le premier est sortie en 2005.

Histoire

Suite au conflit de Delaz en 0083, et au lâcher de colonie qui s’'en suivi, la Fédération, craignant pour sa sécurité, autorisa la création d'’un corps d’'armée d'’élite, les Titans. Ceux-ci étant chargés de poursuivre les fidèles au Duché de Zeon, mais vont bien vite s’avérer se comporter en véritables fascistes, et petit à petit prendre le pouvoir derrière la Fédération.

En 0085, au vu de la politique de rigueur de la fédération envers ses colonies, eu lieu une émeute anti-fédérale dans une colonie de Side 1, le bloc 30. La fédération, dépassée, envoya les Titans, qui matèrent la rébellion à coup de gaz neurotoxique. Suite à ces exactions, un certains nombre de civils, fédéraux et ex-zeons Se regroupèrent autour d’un Sénateur fédéral, un certain Blex Forer, et formèrent un groupe de résistance, l’'AEUG (Anti-Earth Union Group), soutenu également par d’'importants groupes financiers Lunaires.

Deux ans plus tard, en UC 0087. 7 ans après la génocidaire Guerre d'Un An, Un lycéen de Green Noah nommé Kamille Bidan va se retrouver pris dans une altercation avec des Titans, au moment où un commando de l’'AEUG, mené par un certain Quattro Bajeena, tente de leur voler 3 prototypes.

Un peu malgré lui, Kamille va bientôt se retrouver à rejoindre les rebelles, Utilisant pour fuir les Titans un des prototypes de Gundam Mk-II.… Voulant récupérer leurs précieux prototypes, les Titans useront de chantage, et les parents de Kamille y perdront la vie. Tout ceci ne sera que le début d’'un conflit dont les enjeux dépassent les protagonistes, et qui va bientôt enfler en une atroce guerre civile, où ils finiront éparpillés par la Guerre et la folie humaine…

Folie qui n’'en épargnera d'’ailleurs guère.

Quattro Bajina, qui est-il ?Camille et Four, un des couples emblématiques de la saga.Paptimus Sirocco, un des plus grands manipulateurs que la saga ait connu.

Aperçu

Zêta Gundam fait partie des séries les plus plébiscitées par les fans de la saga. Elle reçoit souvent le titre de "meilleure série", voyons un peu pourquoi, et si cela est forcément justifié.intro.jpg

Du côté de l'histoire, cela commence un peu sur les mêmes bases que MS Gundam. On nous présente un héros adolescent en phase de rébellion contre le monde. Il croise le chemin de soldats Titans et ne manque pas de se prendre une correction, puis par le plus grand des hasard se retrouve aux commandes d'un prototype secret de Gundam. Les évènements par contre s'enchainent d'une manière bien plus intéressante. Le jeune Kamille se retrouve malgré lui propulsé au cœoeur d'une guerre dont il n'imagine pas l'étendue et la tragédie qu'elle représente. Il verra ses parents mourir devant ses yeux, des proches, des histoires d'amour qui finiront mal, rien pour aider cet ado à se développer du côté social.

Un regret dans le déroulement de l'histoire est sa tendance à répéter certains concepts. En effet on retrouve l'idée du héros qui tombe amoureux d'une soldat du camp adverse avec la fin tragique que l'on y connait (plus communément appelé dans la saga : Syndrôme Lalah Sune) mais un peu trop souvent reprise, à croire que Kamille n'apprend que très peu de ses histoires et expériences douloureuses. Le scénario a parfois également du mal à progresser, la narration est de temps en temps difficile à suivre.

La série présente un palmarès impressionnant de personnages aux caractéristiques différentes. Kamille n'est pas sans rappeler la fougue avec allergie à l'autorité dont Amuro faisait preuve. Emma Sheen est le soldat parfait au comportement similaire à Bright, etc. Rajoutons la part de mystère sur l'origine d'autres comme le fameux Quattro Bajeena ? Que cache ce beau blond derrière ses grosses lunettes noires ?

De nombreuses interactions entre les personnages les feront évoluer, ou régresser, on retrouvera également des têtes connues comme Bright ou Amuro. Du côté des Titans, on retrouve beaucoup de comportement violent et hautain qui caractérise bien ce corps d'armée répressif et autoritaire. Rajoutons un character design de Yoshikazu Yasuhiko pour couronner le tout en beauté.

Passons maintenant au mecha-design de la série. Nous retrouvons de nouveau Okawara aux commandes ainsi que d'autres comme Kazumi Fujita. Le travail est de qualité, les formes sont bien mieux soignées que dans la première série, les machines plus détaillées. Le Mark II est une excellente version améliorée du Gundam initial, le Zeta quant à lui donne naissance à de nouveaux designs et concepts qui seront repris plus tard dans la saga. La série présente de nombreuses machines aux aspects variés. On notera que les Titans utilisent des machines ressemblant à celles de Zeon, assez étrange pour un corps censé les éliminer.

La réalisation de la série en elle-même accuse bien son âge de nos jours. Pour l'époque elle se classait dans une bonne moyenne, il faut dire que la qualité graphique n'a jamais été le point fort des séries Gundam. L'ambiance musicale reflète bien celle de l'histoire, elle est sombre, certaines pistes tendent à donner moins de tristesse, plus de douceur dans cette guerre monstrueuse, d'autres donnent l'aspect épique à certaines rencontres. On relèvera de très beaux génériques, le premier faisant très rétro par contre, quant au deuxième une excellente chanson indémodable.

banniere

Conclusion

Beaucoup de fans la considèrent comme une des meilleures séries pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Est-ce réellement le cas ? Le seul moyen de le savoir est de la visionner ! Si l'idée de voir la série débarquer en France est longtemps restée peine perdue, celle-ci a été annoncée par l'éditeur All The Anime en Blu-ray pour une sortie en début 2017. Par contre, comme ce fut le cas pour les éditions Nord-américaines, les génériques originaux ne peuvent pas être inclus à cause d'un problème de droits au Japon... 


  •  Titre original : Kidou Senshi Zeta Gundam -機動戦士Zガンダム
  • Histoire originale : Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
  • Réalisation : Yoshiyuki Tomino
  • Character Design : Yoshikazu Yasuhiko
  • Mechanical Design : Kunio Okawara, Kazuma Fujita
  • Musiques : Shigeaki Saegusa
  • Producteurs : Kenji Uchida (Sunrise), Kuniaki Ohnishi (Sotsu Agency), Toru Moriyama (Nagoya TV)
  • Production : Nagoya Broadcasting Network, Sotsu Agency, Sunrise

Dates

  • Japon : 2 mars 1985 au 22 février 1986
  • USA : 14 décembre 2004 (box DVD), juillet 2010 (Films)
  • France : Février 2017 (Série TV)