Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team - Gundam-France.com
layer dossiers

alt

C'est en 1996 que cette petite OVA voit le jour. 08th MS Team se déroule sur 11 épisodes plus un épilogue (donc au total 12 épisodes) intitulé Last Resort. Elle fut suivi en 1998 de 08th MS Team : Miller's Report, un film résumant l'histoire sous forme d'un rapport sur l'acte présumé de trahison de Shiro Amada. 08th MS Team est une histoire qui se place en deuxième position dans la chronologie de l'Universal Century. Cette série sortit plus tard que prévu à cause de la mort tragique du premier réalisateur, Tateyuki Kanda, dans un accident de voiture. Il fut remplacé par Umanosuke Iida qui permit d'achever l'OVA.

 

Histoire

UC 0079, la guerre fait rage aussi bien dans l'espace que sur Terre. Un jeune officier de la Fédération, Shiro Amada, est envoyé sur Terre pour une équipe de Mobiles Suits du 8ème Bataillon Mobile de la Fédération dans le Sud-Est de l'Asie.

En chemin vers la Terre, sa navette croise une bataille entre un GM et un Zaku. Shiro sortira avec un RB 79-K Ball poursuivre le Zaku. Les deux engins se verront détruits mais les pilotes se poursuivent jusqu'à se retrouver dans la carcasse d'un vaisseau. Le pilote du Zaku se révèle être une femme, Inah, des liens se nouent entre eux... Mais ces derniers doivent se quitter pour retourner dans leurs camps respectifs.

Sur Terre, Shiro arrive sur la base où se trouve le 8ème bataillon. Constitué de 3 RX-79[G] Gundam et d'un véhicule de surveillance, leur équipe devra faire face à de nombreuses batailles pour assurer leur survie dans ce territoire hostile entre la guerre contre Zeon, l'alliance avec les guérillas locales, et surtout, la découverte de la liaison que Shira et Inah auront suite à un affrontement...

Duel entre un Zaku de test et un BallShiro et Inah envoient un signal à leur armée respectiveLe RX-79[G], Mobile Suit du 8ème escadron

Aperçu

08th MS Team nous offre un autre point de vue sur la Guerre d'Un An. En effet, la plupart des séries de l'UC se déroulant dans l'Espace, nous avons par conséquent peu d'échos sur ce qu'il se passe sur Terre... 08th MS Team raconte donc la Guerre sur Terre. Entre trahisons, histoire d'amour et guérillas, nous avons une histoire des plus intéressantes.08th_17_n.jpg

L'histoire d'amour entre Shiro et Inah est certes classique, mais ce concept ne semble pas s'essouffler au fil des années. On notera que l'OVA résumé de l'histoire se basera sur ce principe, le personnage principal de l'histoire essayant de casser les convictions de Shiro.

Du point de vue réalisation, 08th MS team est de très bonne qualité. Les mechas conservent l'aspect vieillot des anciennes séries, sans doutes pour mieux d'insérer dans la continuité. Un détail assez troublant reste néanmoins l'existence des RX-79. Ils sont qualifiés de Gundam, cependant le fait qu'ils soient produits en plusieurs exemplaires (une vingtaine au total) et leur design plus basique laisse plutôt à penser que ce sont des GM haute performances que des prototypes avancés.

Au niveau des personnages, les dessins sont variés et les caractères différents et bien cernés. Bien que l'équipe de protagoniste présente pas mal de stéréotypes, nous avons affaire à du travail de bonne qualité.

D'un point de vue musical, l'ambiance sonore est très bonne. Les thèmes sont assez variés et peu répétitifs. Une bonne mention aux génériques qui donnent de la saveur à l'image !

banniere

Conclusion

Gundam The 08th MS Team est une petite série intéressante à découvrir. C'est un chapitre de la Guerre d'Un An parmi tant d'autres. Malgré sa courte durée, le scénario est intéressant et l'action présente. Bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle casse des briques, cela reste un bon moment à passer. Cette dernière n'étant disponible qu'au Japon et aux USA, il faut en général compter sur le box DVD Zone 1 comprenant l'OVA et le résumé Miller's Report est à un prix ridiculement bas.

Gundam The 08th MS Team est une OVA à ce jour doublement endeuillie. En effet, le second réalisateur Imanosuke Iida nous a quitté en novembre 2010.


  • Planning : Sunrise
  • Titre Original : Kidou Senshi Gundam Dai 08 MS Shôtai
    起動戦士ガンダム大08MS小隊
  • Histoire Originale : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yadate
  • Réalisation : Tateyuki Kandan Imanosuke Iida
  • Charac-design : Toshihiro Kawamoto
  • Mecha-design : Kunio Ôkawara, Hajime Katoki, Kimitoshi Yamane
  • Musique : Kohei Tanaka
  • Producteurs ; Masato Mochizuki (Sunrise), Masato Terada (Bandai)
  • Production : Sunrise, Bandai Visual

Dates de sortie

  • Japon : 1996-1999
  • USA : 2001