Char's Deleted Affair - Portrait de la Jeune Comète - Char's Deleted Affairs - Gundam-France.com

Char's Deleted Affair - Portrait de la Jeune Comète

alt

Char's Deleted Affair couvre les aventures de Char Aznable sur Axis, entre la fin de la Guerre d'Un An et UC 0084, date à laquelle il reviendra sur Terre. Prépublié dans le magazine Gundam Ace, il est édité par les éditions Kadokawa en volumes à partir de novembre 2002, le 14ème et dernier est sortie le 26 mars 2010.

Le manga, dessiné par Hiroyuki Kitazume, commence précisément là où nous avions laissé Char à la fin du 3ème film, sur A Baoa Qu, juste après qu'il ait assassiné Kycillia Zabi. Il détaille la fuite des derniers survivants des forces de Zeon pour l'astéroïde Axis avant de développer ce qui se passera au cours de leur exil.

Char's Deleted Affair éclairci plusieurs points qui étaient restés dans l'ombre auparavant, ou qui n'avaient été que suggérées, notamment les relations que Char aurait eu avec Haman Karn lorsqu'il était sur Axis (cf. : Zeta Gundam). Pour tous les fans du beau blond masqué, ce manga constituera un ravissement qui développe encore un peu plus loin l'histoire de la Comète Rouge.alt

Graphiquement, le manga souffre du style actuel de Kitazume, qui est fort éloigné de ce qu'il dessinait à l'époque de Z-Gundam ou Char's counter attack. Le choix du design pour certains personnages est parfois fort curieux, notamment celui de Haman, qui se rapproche plus de celui de Quess Paraya que de la Haman qu'on connait dans Z/ZZ.

Le dessin du manga lui-même est assez épuré, limite "dénudé", notamment en ce qui concerne les décors, parfois réduits à leur plus simple expression. Il ne faudra pas espérer avoir des dessins fourmillants de détails.

Les méchas, par contre, sont dessinés par Junya Ishigaki, déjà connu pour avoir participé à divers séries et films de Gundam.

Point de vue scénario, il tient très bien la route et ravira les fans pour ses multiples références, soit à MS Gundam, soit à Zeta Gundam ou Gundam ZZ. Le personnage de Haman, outre son aspect physique, vous déroutera par sa personnalité. On nous présente une jeune fille, éprise d'affection et qui idolâtre le héros de guerre, la légende vivante qu'est devenu Char. On peut se demander quels événements vont la transformer en cette jeune femme machiavélique et manipulatrice de Z-Gundam. Mais n'est-ce pas là justement le but de ce manga ? Nous montrer, à travers les relations tourmentées entre Char et Haman, les errements d'un homme en proie au doute, qui a perdu tous ses idéaux et qui est à la recherche d'un nouveau but ainsi que les premiers pas d'une jeune fille dans la vie adulte, confrontée à une réalité qui la dépasse.


  • Titre original : Kidou Senshi Gundam Char's Deleted Affair Wakaki Suisei No Shôzô (Portrait de la Jeune Comète)
    機動戦士ガンダムC.D.A若き彗星の肖像
  • Histoire originale : Yatate Hajime, Tomino Yoshiyuki
  • Auteur : Kirazume Hiroyuki
  • Mechanical Design : Ishigaki Junya
  • Editeur Japonais : Kadokawa Comics

Dates de sortie

  • Japon : 2002