La Troisieme Guerre de Neo Zeon - Mobile Suit Gundam UC - Unicorn - - Gundam-France.com

La Troisieme Guerre de Neo Zeon

Attention spoilers !

Les informations de cet article peuvent vous révéler des moments clés du scénario !

La Troisième Guerre de Neo Zeon, connue aussi sous le nom de Conflit de Laplace, est un conflit qui aura opposé la Fédération et la faction Neo Zeon surnommée les "Manchettes" durant l'UC 0096. A la différence des précédentes itérations, le Conflit de Laplace a été engendré par le dirigeant de la Fondation Vist lorsque celui-ci a décidé de rencontrer Neo Zeon pour leur céder un artéfact appelé "Boîte de Laplace" qui contiendrait un secret capable de renverser le Gouvernement Fédéral. Voulant empêcher que Zeon ait la main sur ce terrible secret, la Fédération et le reste de la Fondation Vist feront tout pour empêcher son ouverture. 

Le Conflit de Laplace révèlera que les hautes instances Fédérales sont en réalité les marionettes de la Fondation Vist, possédant également l'industriel Anaheim Electronics, à cause de la fameuse Boîte Laplace. Bien que personne ne sache de quoi il s'agit en réalité, ce secret n'étant connu que par le dirigeant de la Fondation, son évocation suffit à faire trembler les pilliers sur lesquels le Gouvernement Fédéral à a été instauré. En effet, celui-ci a pu instaurer sa légitimité et toute puissance suite à l'attentat contre la Station Laplace en UC 0001. A l'heure où le Premier Ministre Fédéral Ricardo Marcenas promulga le Siècle Universel, la station fit l'objet d'un attentat terroriste qui la détruisit entièrement. Certains s'autorisent à penser que c'est le gouvernement Fédéral lui-même qui aurait commandité l'attentat, d'autant que les terroristres n'ont pas été retrouvés car leur vaisseau saboté et détruit également... A l'exception d'un d'entre eux qui tombera sur un objet dans les débris et qui n'est autre que le fondateur de la Fondation Vist. 

Presque cent ans après ces évènements, Syam Vist décidera d'organiser une sorte de chasse au trésor qui fera partie d'un projet appelé "UC" à l'issu de laquelle la Boîte Laplace sera révélée grâce à une "clé" matérialisée sous la forme d'un Mobile Suit. Une chasse au trésor qui ressemblera plus à un pélerinage sur l'histoire même du Siècle Universel. 

L'éclatement du Conflit de Laplace

Le Conflit de Laplace a éclaté le 7 avril UC 0096 sur la Colonie Industrial 7, située sur Side-4. La Fondation Vist a secrètement contacté le groupe de Neo Zeon connu sous le nom des "Manchettes" et assimilés à des terroristes pour la Fédération, afin de leur céder la Boîte Laplace. Neo Zeon enverra sur place un vaisseau camouflé en transporteur, le Garancières, commandé par Suberoa Zinnerman en charge des négociations. Fait inattendu pour Neo Zeon, leur Princesse Mineva Lao Zabi se sera infiltrée secrètement dans le vaisseau afin d'empêcher ces négociations, sachant pertinemment qu'il en résultera une guerre. 

En préparation des négociations, Anaheim Electronics et la Fondation Vist finalisent la construction du RX-0 Gundam Unicorn dont les boîtes noires et systèmes cachés ont été conçus pour être la Clé de la Boîte Laplace. Leur objectif était de leur céder l'Unicorn qui devait leur montrer le chemin de la Boîte. 

Cependant, au sein de la Fondation et d'Anaheim, les hautes instances ne partagent pas la vision de Syam Vist et Martha Vist Carbine fera envoyer Alberto Vist, accompagné de Londo Bell et de l'ECOAS, pour empêcher également que la Boîte soit cédée. Toutes les factions partiront en direction d'Industrial 7, se finissant en étincelle dans une poudrière. 

Durant leur approche, Londo Bell repèrera les Mobile Suits des Manchettes et lancera l'attaque. Le combat commence alors et celui-ci continuera à l'intérieur de la Colonie, provoquant de gros ravages et même un trou dedans à cause de l'explosion d'un réacteur nucléaire. A cause des combats qui ont commencé, les négociations couperont court et Neo Zeon décidera de s'enfuir. De son côté, Cardeas Vist découvrira la trahison des siens et sera gravement blessé par balle. Il décidera d'aller dans le hangar où se trouve l'Unicorn et finira par le confier à Banagher Links qui avait fini par arriver sur place à force d'errer dans les couloirs. Le jeune étudiant se révèlera être le fils de Cardeas. Sortant avec l'Unicorn, Banagher parviendra également à faire partir de la colonie le NZ-666 Kshatriya de Neo Zeon qui se trouvait encore à l'intérieur. A la suite de leur combat, le Kshatriya sera rappatrié par le Garencières tandis que l'Unicorn finira récupéré par le Nahel Argama de Londo Bell. Mineva Zabi sera également récupérée par la Nahel Argama, mais oeuvrant sous un pseudonyme et restant pour le moment annonyme. 

Le début de la chasse

En partie dirigés par Alberto, Londo Bell et l'ECOAS apprendront progressivement l'enjeu dans lequel ils se sont engouffrés tandis que Neo Zeon commencera à les attaquer. La faction dirigée par Full Frontal est bien décidée à récupérer l'Unicorn qui est la clé nécessaire pour accéder à ce qui leur avait été promis. 

Une première offensive aura lieu contre le Nahel Argama, dirigée en personne par Full Frontal. Daguza Mackle, de l'ECOAS, aura découvert entre temps la réelle identité de Mineva Zabi et décidera de l'utiliser comme otage pour faire chanter Neo Zeon. Cependant, refusant d'admettre qu'il s'agit de la princesse de Zeon, Full Frontal continuera d'attaquer. Voulant à tout prix détruire l'Unicorn, Alberto Vist le fera envoyer au combat. Au lieu de cela, Banagher finira par être capturé par Neo Zeon et amené à Palaos, l'astéroïde minier où se situe la base des Manchettes sur Side-6.

Afin de récupérer l'Unicorn et Banagher, l'ECOAS montera une opération de libération d'otage. Avec l'aide d'espions infiltrés, l'ECOAS parviendra à prendre contact avec Banagher qui recevra les instructions pour aller à un spatioport où l'attendront les secours. En chemin, Banagher découvrira l'Unicorn prêt à partir avec lui... En effet, après avoir étudié l'Unicorn, Neo Zeon a compris que le Mobile Suit possède une boîte noire dont les verroux s'ouvriront progressivement lorsque le système NT-D de la machine se déclenche. Profitant alors de la mission de sauvetage de Banagher, ils enverront la NewType artificielle Marida Cruz et son Kshatriya affronter l'Unicorn pour activer le NewType-Destroy. Une fois la bataille de Palaos terminée, l'Unicorn sera de nouveau récupéré par Londo Bell. Marida sera quant à elle faite prisonnière. 

Lors de la bataille de Palaos, Riddhe Marcenas désertera le Nahel Argama pour amener Mineva Zabi sur Terre afin de lui faire rencontrer son père qui n'est autre que le président de la Fédération. 

Laplace : première étape de la recherche de la Boîte

Les coordonnées révelées par le programme La+ de l'Unicorn se situent dans l'espace à proximité de l'orbite Terrestre, à 0 degré de latitude et longitude, là où passent les débris de la Station Laplace à 00h GMT. Bien que Neo Zeon soit en embuscade, Londo Bell s'y rendra pour continuer la quête de la Boîte. 

Lorsque l'Unicorn arrivera sur place, le Mobile Suit commencera alors à diffuser par ondes radio un discours enregistré qui n'est autre que celui prononcé par le premier Ministre Fédération lors de l'inauguration de Laplace en UC 0001. Néanmoins, toujours dans le but de récupérer la Clé, Neo Zeon lance une attaque contre Londo Bell. Durant le combat, les débris de Laplace seront détruits et les différents Mobiles Suits seront aspirés par la gravité terrestre. Le Nahel Argama est incapable de suivre l'Unicorn qui est parti dans l'atmosphère terrestre. Il sera recouvré par le Garencières qui finira par faire un atterrissage en catastrophe à l'ouest du Sahara. 

L'attaque de Dakar

Afin de cacher la rentrée atmosphérique du Garencières, Neo Zeon utilisera les différents groupes de résistants encore en activité sur Terre pour lancer une attaque contre le parlement Fédéral situé à Dakar. La diversion sera vite terminée avant l'arrivée du Ra Cailum commandé par Bright Noa. La zone enregistrera un total de 40 000 pertes humaines, il s'agit de la troisième fois que Dakar est ciblée par Zeon. 

La Bataille de Torrington

A la suite de la découverte faite sur Laplace, l'Unicorn a révélé l'emplacement du prochain point à passer : la base de Torrington en Australie. Attaquée en UC 0083 par la faction Delaz de Zeon, la base se verra une nouvelle fois sous le feu de tirs et d'un combat amorcé par le rassemblement de tous les mouvements résistants de Zeon sur Terre datant de la Guerre d'Un An ou de la Seconde Guerre de Neo Zeon. A la fin du combat, la Fondation Vist fera envoyer l'unité soeur de l'Unicorn, le RX-0 Unicorn Gundam 02 Banshee, pour récupérer la Clé et le ramener à bord du Ra Cailum. 

Pendant ce temps, le Président Fédéral Ronan Marcenas aura livré Mineva Zabi à la Fondation Vist, révélant à son fils que leur famille a toujours été une marionnette en place pour accomplir les moindres exigences des Vist. La fondation, désormais sous le contrôle de Martha Vist Carbine, a l'intention de faire repartir dans l'espace aussi bien l'Unicorn que Mineva Zabi. 

Constatant une absence totale de contrôle de la Fédération sur ce conflit, Bright Noa utilisera ses anciens contacts dont le vétéran Kai Shiden pour informer Neo Zeon de la situation. En montant une opération conjointe avec le Ra Cailum, Londo Bell et Neo Zeon parviendront à délivrer les leurs de la Fondation. Riddhe Marcenas deviendra le nouveau pilote du Banshee. 

Retour dans l'espace, et alliance avec les Manchettes

Le Conflit de Laplace repart vers l'espace à la suite de la seconde étape qui s'est révélée être Torrington. Cependant, Banagher gardera secrètes les nouvelles coordonnées lâchées par le programme La+ en constatant qu'à chaque fois il en résultait une tragédie. De plus, il verrouillera le système de l'Unicorn pour empêcher quiquonque d'y accéder. 

Durant leur retour dans l'espace, le Nahel Argama sera attaqué par le vaisseau Fédéral Général Revil. Il devra son sauvetage à Neo Zeon qui les assistera pour se défaire de cet ennemi et leur proposera en retour une alliance. Dans leur fuite, ils laisseront le Garencières en leurre qui sera détruit pour couvrir le départ du Nahel Argama. Il s'en suivra l'installation de membres de Neo Zeon à bord du Nahel Argama, ce qui provoquera quelques tensions internes. Malgré le verrouillage du programme La+, les deux commandants sauront que la localisation de la Boîte se trouve dans la zone de débris de Side-5, là où eu lieu la Bataille de Loum. 

Durant leurs échanges, le capitaine Otto Mitas a demandé à Full Frontal de leur révéler ses intentions s'il s'emparait de la Boîte Laplace, suspectant Neo Zeon de vouloir l'utiliser pour restaurer la Principauté comme Mineva Zabi l'entendait. Full Frontal leur révèle alors que la Fédération n'a aucune intention d'accord leur autonomie aux Spacenoïdes car celle-ci dépend grandement de leurs productions industrielles en énergie et en nourriture. Si jamais les Colonies décidaient de couper les ponts avec la Fédération économiquement, il en résulterait une migration massive dans l'espace et l'effondrement du gouvernement fédéral. Full Frontal avait donc l'intention de former une alliance économique avec les Colonies autour de la République de Zeon, seul gouvernement qui subsisterait dans cette affaire. Il ajoutera également que la Fédération avait l'intention de révoquer la République de Zeon d'ici l'UC 0100. Mineva Zabi s'opposera à cette vision qui mettra en exclusion la Terre, inversant ainsi les sources de conflits. A la fin de leur échange, elle révèlera que la Boîte se trouve sur Industrial 7, dans le Magallanica, le constructeur de Colonie. Cette révélation mettra fin à la fragile et éphémère trève entre les deux camps, désormais sans pitiés pour mettre la main les premiers sur la Boîte. 

Le Colony Laser : Dernier atout Fédéral pour protéger son autorité

Du côté de la Fédération et de la Fondation Vist, l'enjeu est bien trop élevé pour laisser faire Neo Zeon ou tout autre faction. Durant une assemblée à Dakar, Ronan Marcenas invoque le risque si la Boîte de Laplace est ouverte. Il est ensuite suivi par Martha Vist Carbine qui a décidé de d'utiliser le Colony Laser Gryps 2 pour détruire Industrial 7. Plutôt que de protéger le secret de la Boîte, elle préfère le détruire à jamais. Ils se dirigeront alors vers la base de Cheyenne où se situe le centre de contrôle de Gryps 2. 

Alberto Vist, de son côté, a fait réassigner Riddhe Marcenas et le Banshee sur le Général Revil en lui donnant pour mission de détruire l'Unicorn avant que la Fondation de détruise la colonie. 

Neo Zeon sort le grand jeu, la Boîte révèle son contenu

Mineva et Banagher arrivent les premiers dans le Magallanica et son accueillis par Syam Vist en personne. Celui-ci leur révèle alors ce qu'est la Boîte Laplace, information diffusée au Nahel Argama également. 

La Boîte n'est autre que la tablette sur laquelle se trouve la Constitution Fédérale originale qui devait être promulguée lors de l'UC 0001. A la différence de cette en vigueur, elle contient un article supplémentaire indiquant que la Fédération devrait prendre en compte en priorité la potentielle émergence d'une nouvelle race humain adaptée à l'espace et l'intégrer à son fonctionnement. Les différents interlocuteurs seront sous le choc de voir que ce conflit a été engendré uniquement à cause de cette ligne. Cette suppression ayant été faite par George Marcenas, le fils de Ricardo Marcenas, Premier Ministre Fédéral tué lors de la destruction de Laplace. Cette loi aurait empêcher le pouvoir de la Fédération sur les colons.

Syam Vist fera en sorte que Mineva Zabi puisse s'exprimer à la Terre entière et aux Colonies, mais ils seront bloqués par Full Frontal qui forcera Banagher à quitter les lieux. Le Nahel Argama défendra le Magallanica pour permettre à Mineva de prononcer son discours alors que dehors, Neo Zeon utilise un puissant mobile Armor pour leur barrer la route, le NZ-999 Neo Zeong, tout en étant visés par le Colony Laser de la Fédération. 

Grâce à un Psyco-Field formé conjointement par le Banshee et l'Unicorn, ils parviendront à bloquer le tir du Colony Laser et empêcher la destruction d'Industrial 7. A la base de Cheyenne, Bright Noa fera arrêter Ronan Marcenas et Martha Vist Carbine. 

Le conflit de Laplace prend fin.

Héritage du Conflit de Laplace

Les révélations faites sur la Boîte de Laplace n'ont pas ébranlé les fondations de la Fédération et la République de Zeon a perduré jusqu'en UC 0100 où celle-ci a réintégré la Fédération. Le gouvernement a lancé pour l'occasion le programme de réorganisation des Colonies. 

La Fédération connaîtra ensuite 23 ans de paix malgré quelques accrocs terroristes tels que l'organisation Mufti entre l'UC 0103 et 0105.

En UC 0106, la Fédération reprendra la construction de nouvelles colonies. 

Le prochain conflit majeur du Siècle Universel aura lieu en UC 0123 avec le Crossbone Vanguard et l'avènement de Cosmo Babylone.