Edition Française (Films - Blu-ray 2017) - Mobile Suit Gundam - Gundam-France.com

Edition Française (Films - Blu-ray 2017)

Infos techniques

  • Titre : Mobile Suit Gundam Trilogy
  • Éditeur : All The Anime
  • Format vidéo : HD 1080p 4/3
  • Langues : Audio japonais (Stereo et 5.1) sous titres français
  • Nombre de disques : 3 disques dans des boîtiers Amaray. 
  • Suppléments : Boîte rigide de rangement
  • Date de sortie : 19 avril 2017

Commander le coffret : Amazon.fr | Fnac.com

Aperçu

L'édition française de la trilogie Mobile Suit Gundam a été dévoilée le 8 juillet 2016 lors pendant le salon Japan Expo par l'éditeur All The Anime, avec également Zêta Gundam, Gundam ZZ et Gundam Reconguista in G. Initialement prévue pour la fin de l'année 2016, les différentes sorties ont été reportées au début 2017 pour finalement arriver le 19 avril pour Mobile Suit Gundam. 

Cette revue a été réalisée avec un exemplaire du produit fini généreusement fourni par All The Anime. 

Packaging

coffret-recto.jpg coffret-verso.jpg coffret-verso-2.jpg

Mobile Suit Gundam se présente sous la forme d'un coffret rigide illustré des deux côtés. Une fiche d'information produit détachable est collée au dos du coffret. Derrière celle-ci se trouve l'une des illustrations de Kunio Okawara réalisée à l'époque de la série. Les trois films sont contenus sur un disque dans un boîter Amaray. Les couvertures des boîtiers sont réversibles avec différentes illustrations dessus. 

brd-1-1.jpg brd-1-2.jpg brd-1-3.jpg 

brd-2-1.jpg brd-2-2.jpg brd-2-3.jpg

brd-3-1.jpg brd-3-2.jpg brd-3-3.jpg

Menus

Passé le logo de l'éditeur et les mentions légales habituelles, le menu se présente sous son plus simple appareil. Illustrés avec des dessins classiques présentant le Gundam, le Zaku de Char, puis de nouveau le Gundam pour le troisème volume, les menus permettent de lire le film, accéder au chapitrage et choisir l'audio et les sous titres. 

menu-1.png menu-2.png menu-3.png 

(les menus n'apparaissent pas sur les captures d'écran, réalisées avec VLC)

Image et Son

Cette revue n'a pas pour objectif de faire une comparaison entre l'édition DVD et la remasterisation HD. Si cela vous intéresse, les captures d'écran reprennent en partie celles réalisées lors de la critique de l'édition DVD Beez de 2005.  

Nous avons donc une édition basée sur la version remasterisée HD sortie au Japon en 2014. L'image est bien entendu au format 4/3 pour éviter de rogner les bords supérieurs et inférieurs ou de déformer l'image, en contrepartie de bordures noires sur les côtés. L'image est nette et lumineuse. Si nous ne pouvons pas forcément comparer avec l'édition japonaise, on constate tout de même une image de bonne qualité sans scintillement. Mis à part un peu de pixels qui fourmillent sur certaines scènes (dont on ne peut dire si c'est lié à la numérisation de la série ou bien à la compression de l'édition), les scènes d'actions sont très nettes grâce au procédé de nettoyage fait par les japonais et les autres plus statiques permettent de profiter au mieux de la direction artistique de l'époque. De plus, grâce à la remasterisation HD, on peut voir les traces de cellulo et poussières d'objectif, ce charme vintage que l'animation numérique a gommé depuis. 

Côté son, la bande audio a été nettoyée et améliorée au Japon sur les précédentes éditions des films et nous avons ainsi un son qui ne donne pas l'impression d'être quarantenaire. L'édition All The Anime lui rend bien et permet aux films d'être lus sur des ensembles home cinéma sans avoir l'impression d'y avoir branché son antique baladeur à cassette dessus. Ainsi, les films permettent de profiter des effets sonores kitchs et des musiques de feu Yushi Matsuyama avec un grand plaisir. 

f1-1.png f1-2.png f1-3.png f1-4.png

f2-1.png f2-2.png f2-3.png f2-4.png

f3-1.png f3-2.png f3-3.png f3-4.png

Adaptation

Dans la mesure où la trilogie Mobile Suit Gundam a été traduite par Beez il y a plus de dix ans, l'édition All The Anime capitalise sur le sous titrage réalisé par l'ancienne filiale de Bandai. Néanmoins, celle-ci a bénéficié elle aussi d'un petit travail de nettoyage, la toute première version du sous titrage datant de la projection des films lors d'une convention au début des années 2000 ! Depuis, nous avons eu plusieurs séries se plaçant dans un contexte proche de Mobile Suit Gundam qui ont été édités en français (Gundam Unicorn ou encore Gundam The Origin) et des codes de traduction ont été instaurés depuis. Ainsi, le sous titrage a lui aussi été revu pour réadapter au lexique officiel les textes écrits pour les premières éditions des films. Dans l'exemple ci-dessous, vous constaterez par exemple que l'introduction du film parle désormais de Siècle Universel et non plus de Calendrier Universel. De quoi faire le raccord avec les productions récentes qui ont adopté un champ lexical commun. 

tradbrd.png traddvd.png

A gauche le Blu-ray, à droite le DVD BEEZ de 2005

Conclusion

All The Anime nous gratifie d'une édition Blu-ray de qualité qui se doit de figurer sur les étagères des fans de Gundam francophones. Prenant part à toute une série d'annonces contenant deux séries inédites (Gundam ZZ et Zêta Gundam), ce retour de la saga en France sous forme d'éditions physiques est salutaire. 

La qualité de l'édition permet de pardonner le retard et la frustration engendrée par celui-ci, les films devant à l'origine sortir en janvier 2017 et nous fait espérer le meilleur pour les prochaines sorties à venir.