Mobile Suit Zêta Gundam - Gundam-France.com

Lieux et Nations

- A Baoa Qu
- Achille, Side-3 - 26eme bloc
- Aires City
- Amman
- Axis
- Base de Californie
- Base de Torrington
- Dakar
- Francheska (Side-6)
- Frontier Side
- Gibraltar
- Granada
- Hickory
- Hiland
- Jaburô
- Kilimandjaro
- Konpeitoh
- Lhassa
- Libot, Side 6, Bloc 35
- Luna 5
- Luna II
- Penta
- Pezun
- Porte de Zedan
- Solomon
- Sweetwater
- Von Braun

A Baoa Qu

Forteresse spatiale du Duché de Zeon, théâtre de la dernière bataille de la Guerre d'Un An. En UC 0087, les Titans formeront un complexe militaire constitué de l'ancienne A Baoa Qu, Grips et l'astéroïde Luna II qu'ils baptiseront "La Porte de Zedan".

Achille, Side-3 - 26eme bloc

Une des Colonies de Side-3 d'où est originaire Asuna Elmarit.

Aires City

Cité lunaire située sur la face cachée au sud et dirigée par le Maire Kaiser Pinefield. La société d'Aires City a fini par développer au fil des années une sorte de culte voué à la Terre et a naturellement rejoint l'idéologie des Titans, puis celle du New Desides. Le maire d'Aires City acceptera de cacher les membres du New Desides mais ils seront rapidement attaqués par la Fédération et l'équipe Task Force Alpha.
Repoussés en premier lieu par les défenses particulières de la ville telles que la Bombe Logistique qui paralysa l'IMPC des Mobile Suits et les attaques du New Desides, le Task Force Alpha mettra en place l'opération Chute de l'Aigle et envahira la cité le 12 mars UC 0088. Après plusieurs jours de combats, celle-ci capitulera avec la fuite du New Desides et de lourds dommages subits le 24 mars.
Aires City cachait également un antique Mass Driver utilisé à l'époque de la construction des colonies, ce qui a permis au New Desides de s'échapper.

Amman

Cité lunaire située sur la face cachée de la Lune. C'est sur cette cité que se situait à l'origine la maison mère d'Anaheim Electronics, du temps de la Guerre d'Un An. La cité devint beaucoup plus tard le siège du quartier général secret de l'AEUG.

Axis

Astéroïde dans la ceinture d'astéroïdes converti par les Forces de Zeon en forteresse spatiale. Après la Guerre d'Un An et leur défaite, c'est là que se réfugieront les rescapés du Duché de Zeon. Ils reviendront en UC0088 avec l'astéroïde lui même, équipé de propulseurs nucléaires. Se proclamant Neo Zeon, ils initieront la Première Guerre de Neo Zeon (0088 à 0089). Après la fin de ce conflit, Char Aznable tentera de bombarder la Terre avec Axis lors de la Seconde Guerre de Neo Zeon (mars 0093) mais sera contrecarré par Rondo Bell.
Axis sera scindé en deux et les deux morceaux partiront à la dérive dans l'espace.

Base de Californie

Nom commun donné au complexe militaire situé en Californie. Il inclut les bases anciennement connues sous les noms de Miramar NAS, El Toro NAS, Edwards AFB, les bases navales de San Diego et de Presidio (San Francisco) ainsi que plusieurs complexes militaro-industriels.
La Base de Californie fut l'un des objectifs prioritaires des Forces de Zeon lors de leur opération d'invasion de la Terre, en février 0079. En s'emparant de cette base, Zeon pouvait ainsi établir une tête de pont très solide sur Terre, s'emparer des installations industrielles et militaires afin de produire localement ses propres Mobile Suit, mais aussi en développer de nouveaux. C'est donc dans la base de Californie que furent développés les Mobile Suit amphibie postérieurs au MS-06M Marine Zaku, entre autres les séries MSM-03 Gog et MSM-07 Z'Gock.

Base de Torrington

Située en Australie, cette base est proche du désert qu'est devenu Sidney après le crash le la Colonie lancée par Zeon lors de l'Operation British.
Base Fédérale, elle est utilisée pour les pilotes d'essais des Mobile Suit et aussi l'entraînement d'autres pilotes. Elle se situe proche des restes de la Colonie qui s'est écrasée sur Terre, lieu idéal pour l'entraînement au combat.
C'est là que l'Albion a été pour effectuer les tests en conditions Terrestres des Gundam GP01 et GP02A. Néanmoins, des ressortissants de Zeon attaqueront la base et parviendront à voler le GP02A.
La base sera partiellement détruite sous les tirs des missiles ennemis. Une des raisons pour lesquelles cette base a été choisie pour les tests, c'est qu'elle abrite un stock d'armes nucléaires scellé.

Dakar

C'est à Dakar (capitale du Sénégal) que la Fédération possède son gouvernement pendant le Conflit de Gryps. C'est ici que sont prises les décisions administratives de la Fédération.
En 0087, Quattro Bajina y fera un discours retransmis à la TV mondiale sur les intentions de l'AEUG et la dénonciation de la tyrannie des Titans.
Par la suite, en 0092, le gouvernement de la Fédération sera déplacé à Lhassa, au Tibet.

Francheska (Side-6)

Autre colonie du groupe Side-6 (République de Riah, cf notre article sur les Colonies), Francheska a plus des allures de station balnéaire. Il s'agit d'une colonie voisine de Libot, on ignore cependant son numéro.

Frontier Side

Nom donné au groupe de nouvelles colonies situé en bordure de Side-4. La colonie spatiale Frontier Side se composent des colonies Frontier 1, 2, 3 et 4.
En UC 0123, Crossbone Vanguard prendra d'assaut ces colonies afin d'en faire le futur berceau de Cosmo Babylone, leur utopie politique.

Gibraltar

Dans le monde de l'Universal Century, Gibraltar possède l'un des plus anciens et des plus fameux Mass Driver (catapulte électromagnétique) de la Terre.
En UC0153, l'unité de la Ligue Militaire qu'ont rejoint Usso Evin et ses ami, va utiliser ce Mass Driver pour s'arracher de l'attraction terrestre et rejoindre leurs forces spatiales.

Granada

Cité lunaire située sur la face cachée de la Lune. Abrite une importante base militaire des Forces de Zeon commandée par l'amiral Kycilia Zabi. La base passe ensuite sous contrôle fédéral après la Guerre d'Un An.

Hickory

Site astronautique situé sur le continent nord-américain. Kalaba utilisera le pas de tir de Hickory en UC 0087 pour renvoyer dans l'espace Camille Bidan.

Hiland

Hiland est un satellite utilisé par la Fédération comme ferme de panneaux solaires. Avec l'aide de micro ondes, le système envoyait l'énergie générée à la Terre. Son utilisation s'est arrêtée avec l'arrivée de l'Empire de Zanscare et les habitants d'Hiland ont fini par l'allier à la Ligue Militaire.

Jaburô

Durant la Guerre d'Un An, Jaburô était la base militaire stratégique de la Fédération.
Situé dans une caverne souterraine artificielle sous l'Amazonie, Jaburô est une immense base où vivent les dirigeants militaires de la Fédération.
Après la Guerre d'Un An et le conflit Delaz en 0083, la base perdra son importance stratégique et ne deviendra plus qu'un lieu de stockage pour les Titan avant son autodestruction en 0087 par une arme nucléaire afin de contrer un opération de l'AEUG.

(ndlr : aussi écrit Jabrow parfois

Kilimandjaro

Après la destruction de Jaburo, la base militaire du Kilimandjaro est devenue l'une des principales installations des Titans.
Située dans les entrailles du mont Kilimdjaro (Tanzanie) il renferme, outre ses installations militaires, des laboratoires de recherche New-Type, des aires de lancement spatiales ainsi que des usines de construction de Mobile Suits. Le RX-160 Byalant est l'un de ces MS conçus et construits dans la base africaine.
La base du Kilimanjaro sera prise d'assaut le 2 novembre 0087 par les forces conjointes de Karaba, sur Terre, et de l'AEUG depuis l'orbite terrestre.

Konpeitoh

Nom donné par les Forces Fédérales à l'ancienne forteresse Solomon. Subira une attaque nucléaire de grande envergure en 0083 lors d'une revue navale, en détruisant ainsi les 9/10ème de la flotte spatiale stationnée là à ce moment.

Lhassa

Capitale du Tibet. A partir d'août UC 0092, c'est à Lhassa que les Forces Fédérales vont déplacer leur quartier général.
La base ainsi que la région toute entière, sera totalement dévastée par la chute de l'astéroïde Fifth Luna.

Libot, Side 6, Bloc 35

Libot est une des colonies du groupe Side-6 (présent sur L4, république de Riah, cf notre article sur les Colonies). Il s'agit plus précisément de la 35eme.
C'est sur Libot que tous les évènements de Gundam 0080 se dérouleront. Christina MacKenzie et Alfred Izuhara sont tous deux originaires de cette colonie.

Luna 5

Astéroïde minier placé sur l'orbite circum terrestre et que les Forces de Neo Zeon utiliseront en UC 0093 pour bombarder le QG des Forces Fédérales à Lhassa, au Tibet.
Nous vous invitons à lire l'article sur les Bases Astéroïdales de l'UC.

Luna II

Anciennement appelé Junon, cet astéroïde fut déplacé jusqu'à l'orbite circum terrestre pour servir de source de matières première pour la construction des colonies spatiales avant d'être rebaptisé Luna 2.
Déplacé plus tard au point Lagrange 3 et converti en forteresse spatiale par les Forces Fédérales, il demeurera leur seule base spatiale durant la majorité de la Guerre d'Un An.


Durant la guerre de Gryps, Luna II sera retiré du commandement des Forces Fédérales pour entrer sous la juridiction des Titans. C'est dans le cadre de cette décision que Luna II sera associée à Green Noah 2 et l'ancienne A Bao A Qu pour former la Porte de Zedan, le nouveau QG des Titans.
=> voir aussi Porte de Zedan.

Il est également à noter qu'après la signature du Traité de l'Antarctique (31 janvier 0079), la base de Luna II fut le site où fut entreposé l'intégralité de l'arsenal nucléaire des Forces Fédérales. Neo Zeon prendra cette base d'assaut en UC 0093 afin de s'emparer de ce stock d'armes nucléaires.

Penta

Station relai orbitale, Penta est une base permettant de ravitailler les vaisseaux et faire la liaison avec la Terre et l'Espace.
Le 4 avril UC 0088, les survivants du New Desides en prendront le contrôle afin d'utiliser des navettes pour faire une rentrée atmosphérique. La base retournera sous le contrôle Fédéral après ces événements.

Pezun

Astéroïde placé au point Lagrange 4 sur l'orbite circum-terrestre et aménagé en base militaire par les Forces Fédérales après la Guerre d'Un An.
En UC 0086, la base fut convertie en académie d'officiers pour le corps des Titans. Lorsque la défaite des Titans et l'assassinat de l'amiral Jamitov Highman furent annoncé, le directeur de l'académie, le capitaine Brave Cod décidera de se rebeller contre l'autorité fédérale et s'auto-proclamera en organisation indépendante : New Desides.
L'astéroïde sera détruit lors de l'attaque menée par le Task Force Alpha contre le New Desides, ces derniers refusant que leurs installations tombent entre les mains de l'AEUG et de la Fédération.
Nous vous invitons à lire l'article sur les Bases Astéroïdales de l'UC.

Porte de Zedan

Nom donné par les Titans à leur complexe militaire formé par le rassemblement de Luna II, l'ancienne forteresse A Baoa Qu et la colonie Gryps 2.
La Porte de Zedan sera démantelée en 0088, lors de l'opération Maelström lancée par l'AEUG en vue de s'emparer de Gryps 2 et neutraliser les forces stratégiques des Titans.
Nous vous invitons à lire l'article sur les Bases Astéroïdales de l'UC.

Solomon

Astéroïde servant de base à Zeon durant la Guerre d'Un An, ligne de front des forces armées de Dozle Zabi, Solomon est situé au point Lagrange 5 près des ruines d'une colonie de Side 1.
Le 24 decembre 0079, Solomon est finalement annexé par la Fédération et Dozle Zabi vaincu. La Fédération renommera la base en Konpeitch.
Nous vous invitons à lire l'article sur les Bases Astéroïdales de l'UC.

Sweetwater

Colonie de Side-2, hâtivement construite dans les années UC 0090 afin de reloger les réfugiés de guerre issus de la guerre de Gryps (UC 0087-88) et du 1er conflit de Neo Zeon (UC 0088-89).
Construction bâtarde à mi-chemin entre une colonie de type Island 3 et de type Zeon, elle est loin de satisfaire aux normes d'habitation requis par un nombre sans cesse croissant de réfugiés. C'est pourtant là la seule colonie que le gouvernement fédéral daignera construire dans les années directes d'après-guerre, formant ainsi un environnement propice à une contestation anti-gouvernementale.
Le 22 décembre UC 0092, une force militaire sous le commandement de Char Aznable s'empare officiellement de Sweetwater pour y reformer Neo Zeon.

Von Braun

Première cité lunaire achevée en 0027 portant le nom de Wernher Von Braun, ingénieur allemand qui mit au point les bombes V1 et V2 lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Von Braun est située là où eu lieu le premier alunissage de l'humanité en juillet 1969, on y retrouve également un monument comémoratif.
Le constructeur Anaheim Electronics possède des installations à Von Braun.
Nous retrouverons Von Braun dans Gundam 0083, lieu où le projet GP a été lancé, et dans Zeta Gundam où les TITANS ont tenté une attaque contre la cité. C'est également dans ces installations que seront développés les Sazabi et Nu Gundam.
Von Braun se présente en une cité à plusieurs étages. Au sommet se trouve des panneaux qui masquent la lumière du soleil pour simuler la nuit.